• Photo d'une femme en train de acheter des produits bio

    Commerces

commerces et lien de proximité

L’Ariège est un territoire à taille humaine qui a su préserver ses commerces et où il y fait bon vivre pour effectuer ses achats. Certaines villes comme Pamiers, Foix ou encore Saint Girons sont les points centraux d’achats mais la majorité du département est desservie en matière de commerces et services de proximité pour le quotidien.

Un accent sur la production locale

De nombreuses villes et villages proposent hebdomadairement des marchés, ce qui permet à tous de s'approvisionner en produits locaux : on en compte près d’une cinquantaine par semaine.

Certains marchés ariégeois sont même reconnus nationalement comme celui de Saint Girons qui accueille un grand nombre de visiteurs chaque samedi. Celui-ci a été nommé plus beau marché de Midi-Pyrénées 2021. Avec plus de 120 exposants, ce marché est riche et varié avec des produits alimentaires où le local est privilégié, de nombreux agriculteurs viennent directement vendre leur production. On y trouve aussi quelques produits non alimentaires. Pour profiter de produits locaux de qualité dans un cadre d’exception, il suffit de se rendre le lundi matin à Mirepoix sous les couverts où les commerçants vous accueilleront avec joie, dans une ambiance très conviviale.

Un pôle commerciale dynamique

En complément de son empreinte locale forte, l’Ariège a su actualiser son offre et attirer de grandes marques qui viennent compléter les offres existantes. Pamiers est le premier pôle commercial d’Ariège : grâce à ses franchises de renommée internationale mais aussi son village automobile, il est possible de trouver le nécessaire pour l’aménagement, l'habillement, la décoration etc.

Des centres villes attractifs

L’Ariège est en constante évolution avec une volonté de dynamiser les centres villes : de plus en plus de commerces s’installent, et le taux de locaux vacants continue de diminuer. A Foix, on compte 4,4% de taux de vacance en 2021 face à 24,2% en 2016. Ces installations sont facilitées par les différentes aides dont bénéficient les (futurs) entrepreneurs : le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre), l’accompagnement par l’Office du Commerce et des Entreprises (OCDE) à Pamiers ou encore par le Pôle économie de la Communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes.

Image d'un homme en sortant d'un magasine
Image de deux personnes dans un magasine
Image d'une rue cormerciel

PLUS D'INFORMATIONS

Entreprendre

Trouver un emploi

Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2021 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés