L’Ariège présente au salon de l'Agriculture
L’Ariège présente au salon de l'Agriculture
Comme chaquée édition depuis 8 ans, l'Ariège est présente au Salon International de l'Agriculture avec un espace de 120 m2 financé par le Conseil Départemental. Cet évènement regroupe des producteurs, éveleurs et artisans locaux venus promouvoir l'Ariège auprès des parisiens et franciliens fortement mobilisés à cette occasion. C'est un moment convivial avec de nombreux échanges qualitatifs autour de l'agricuture, du patrimoine, de l'entrepreneuriat et du savoir-faire arégeois.
L’Ariège était représentée dans trois halls principaux du salon
-
Au coeur du Hall 1 : avec un espace était dédié à la race Gasconne des Pyrénées avec un stand avec une dégustation de burgers, ainsi que des animaux présentées afin de promouvoir cette race locale.
-
Dans le Hall 7, « Régions de France » : un stand de 120 m2 était dédié à la gastronomie, à l’artisanat, au tourisme et patrimoine ariégeois, au coeur de l’espace Occitanie.
-
Dans le Hall 6 : les chevaux du Castillonnais et de Mérens qui représentaient les deux races équines des Pyrénées ariégeoises.
19 ambassadeurs de la gastronomie et de l'artisanat présents pour promouvoir l'Ariège
Cette année nous pouvions découvrir sur ce lieu d'accueil éphémère : la charcuterie Commenges spécialisée dans la transformation de cochon, le GAEC de la Coumes, qui proposera charcuteries, sandwichs et burgers faits de produits ariégeois, la maison Magrada et ses viandes séchées de qualité artisanale, Lucie de MieLulu et ses miels 100% ariégeois, la Brasserie de La Fourche avec sa bière locale brassée à Foix, la coutellerie Fronteau, et ses pièces uniques réalisées à la main, Laines Paysannes et ses créations en laine de brebis tarasconnaises, la Chapellerie Sire avec ses bérets ariégeois, Cosméane et ses produits cosmétiques à base de lait d’ânesses bio, les poulets de la ferme Sintès, le Grenier à Jambons producteur de cochons dans le Couserans et restarateur, le Domaine des coteaux d’Engraviès un vignoble qui cultive l'originalité du terroir de l'Ariège avec ses vins biologiques. Mais aussi, l'entreprise Sambuc qui propose des apéritifs à base de fleurs de sureau, la Brasserie Destral, dont les bières s’inscrivent dans une démarche responsable et indépendante située à Tarascon-sur-Ariège, les Tissages Cathares, Les Canards de Bramal avec foies gras, terrines et magrets de canards, La Petite ferme de Larché, qui présentera ses produits phares à base de viande de brebis, Le Domaine de Guilhot, conserverie gérée par l’ADAPEI, ainsi que La Fromagerie La Core et son “Bethmale”.
L'Ariège un département des Pyrénées attractif
Au-delà de ses producteurs et éleveurs, l’Ariège est également un territoire riche d’activité et d’attractivité. Pour preuve, de belles entreprises de l’Aéronautique, du tourisme ou encore du secteur de la Biotechnologie s’y implantent et s’y développent. L’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées communique autour de ces visuels natures et authentiques, qui évoquent les paysages des montagnes ariégeoises, le patrimoine culturel et historique du département. Un savoir-faire aujourd’hui reconnu et représenté par la création de la marque ariégeoise « Nòu », pour faire rayonner les produits à travers les territoires. À l’image de l’Ariège, la campagne « Libres comme l’air ! » représente elle aussi l’audace, les valeurs et l’histoire que l’on peut trouver sur ce vaste territoire. L’Agence Ariège Attractivité qui est l’interlocutrice des acteurs économiques exogènes qui souhaitent s’installer, créer ou développer une activité en Ariège était présente au côté de ses partenaires pour promouvoir l'économie et l'accueil de nouvelles populations d'actifs sur le département. De plus, l'agence est allée présentée les opportunités d'implantation offerte par l'Ariège dans le Hall 4 à La Ferme Digitale, association qui fédère les start-up de l'agritech, qui était présente avec pas moins de 40 entreprises. Deux entreprises dont les sièges sont dans la région parisienne sont également venues à leur rencontre sur le stand ariégeois situé dans le Hall 7.