-
Le secteur du tourisme
une destination unique
Vous souhaitez créer une activité touristique dans les Pyrénées et faire le choix d’une destination loin de la ville et de son rythme effréné ? L’Ariège, ses grands espaces, sa nature, son patrimoine et sa douceur de vivre vous attendent.
Un territoire marqué par son Histoire
Des temps préhistoriques, en passant par l’Antiquité et l’époque médiévale, la destination est riche de joyaux historiques : une diversité de châteaux, grottes préhistoriques, cités médiévales, etc. Notamment la grotte de Niaux qui est l’une des grottes les plus célèbres d’Europe mais également l’une des rares grottes ornées toujours ouverte au public.
Un cadre préservé pour un tourisme de pleine nature
Le tourisme de pleine nature est aussi développé, dans un cadre d’exception préservé : des paysages, des lacs, des sommets d’une grande diversité et d’une incroyable beauté. Randonnée, vélo de route, escalade, activités en eaux vives, sensations fortes, … une offre riche pour les petits et grands ! Depuis 2023, il est possible de visiter Talcaneô, la plus grande carrière de talc au monde accompagnée de son musée situé à Luzenac.
Une destination hivernale
Les Pyrénées offrent l’opportunité de développer un tourisme d’hiver avec des stations de ski, des espaces nordiques, des activités hivernales comme les balades en chiens de traineaux, le ski de fond, les raquettes. Grâce à ses stations thermales, l’Ariège est une véritable destination pour les curistes.
Une offre culturelle riche
Le tourisme culturel constitue un levier important de développement et d’attractivité du département. De nombreux évènements et musée comme le musée du Textile et du peigne en corne à Lavelanet, ou le Palais des Évêques de Saint-Lizier.
L’Estive, scène nationale de l’Ariège, propose une offre culturelle importante et variée.
De nombreux événements emblématiques rythment la saison touristique.
CHIFFRES CLÉS
millions de nuitées touristiques
grands sites Occitanie
stations de ski
INVESTIR DURABLEMENT
L’Ariège profite d’une localisation idéale pour développer une activité touristique. Située aux pieds des Pyrénées et proche de l’agglomération toulousaine, à 1h20 de Carcassonne et 2h20 de l’Andorre, le département est facilement accessible grâce aux deux autoroutes qui le traversent (A66 Toulouse – Pamiers et A64 Toulouse – Bayonne). Des liaisons ferroviaires et la proximité de deux aéroports garantissent un flux de visiteurs conséquent. Les touristes souhaitent aujourd’hui se rapprocher de territoires verts et authentiques pour décompresser de leur quotidien. L’Ariège correspond aux nouvelles envies touristiques.