En Ariège, des moyens de transports sont à votre disposition pour parcourir le département en passant du vélo à la voiture électrique ou au train pour vous rendre vers les différentes métropoles de Toulouse, Barcelone ou Paris.
Profitez d’une ligne ferroviaire qui traverse l’Ariège. Elle vous permet de vous déplacer du centre-ville de Toulouse jusqu'à Latour-de-Carol. Cette dernière destination vous conduira vers la ville de Barcelone par voie ferroviaire.
Retrouvez aussi le train de nuit “le parisien” qui vous conduit chaque nuit jusqu’à Paris. Prenez le train le soir et réveillez-vous à Austerlitz !
Des navettes sont à votre disposition dans les centres-villes pour réaliser vos trajets quotidiens.
Profitez de la nouvelle navette mise ne place sur le territoire de l’Agglo Foix-Varilhes pour un abonnement mensuel de seulement 15 €. Cette navette circule du lundi au samedi et s'articule autour de 4 lignes. Elle assure une liaison entre le centre-ville et la gare SNCF de Foix, en passant par la gare de Varilhes, les zones d’activités comme Delta-Sud ou encore le centre universitaire.
Se déplacer de façon durable, ici c’est facile !
Vous pourrez utiliser le covoiturage lors de vos trajets grâce à de nombreux sites dédiés et aires aménagées.
Les véhicules électriques en Ariège ont la côte. En effet, le département possède et développe de nombreuses bornes de recharges présentes dans ses villes et villages.
Des initiatives locales se multiplient, comme par exemple à Saint-Girons où huit vélos à assistance électrique ont été mis gratuitement à disposition de ses habitants pour se déplacer dans la ville et ses environs.
Appy est le premier village 100% électrique de France. Il a été choisi pour mener une expérience : tous ses habitants bénéficient d’une voiture électrique durant les 3 prochaines années pour leurs trajets quotidiens. La preuve que l’électrique s’adapte aussi aux villages de montage.
Et la voiture n’est pas automatique : deux voies vertes parcourent le département et vous permettent de réaliser vos trajets à pied ou à vélo !
© Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés