La montagne et les espaces naturels vous attirent plus que les grandes métropoles et vous envisagez votre première expérience professionnelle dans un cadre de vie à taille humaine. Vous souhaitez poursuivre des études supérieures, vous envisagez de finaliser votre formation par une spécialité liée aux métiers du tourisme, de l’enseignement, du développement territorial, du numérique, du sanitaire et social ou du commerce.
L'Ariège est un département préservé ayant une identité industrielle importante, artisanale de production, ainsi qu’une agriculture majoritairement tournée vers une production de montagne. Aujourd'hui de nouveaux secteurs tels que le tourisme et le numérique sont en plein essor. Pour en favoriser le développement, l’offre de formations est riche et attire des étudiants du monde entier.
Depuis la rentrée 2020, le centre universitaire de l’Ariège devient un campus connecté. Les étudiants peuvent suivre de nombreuses formations à distance tout en étant largement accompagnés par des professionnels.
La preuve que numérique et territoire préservé peuvent parfaitement cohabiter !
liste des formations
en ariège
« A la sortie de mes études, j’ai facilement décroché un CDI ! »
Lire« A la sortie du collège, j’éprouvais un intérêt pour la soudure et les métiers industriels. Je me suis donc dirigé vers le bac professionnel « Technicien en chaudronnerie industrielle » au lycée Philippe Tissié à Saverdun. Je me suis découvert une vraie vocation et la multitude de stages professionnels proposés m’ont permis d’acquérir un savoir-faire et des compétences spécifiques au domaine.
Une fois mes études terminées, j’ai facilement décroché un CDI ! J’ai intégré une entreprise spécialisée dans l’élaboration et la transformation de matériaux en tant qu’Opérateur Ultrasons. Ce poste m’offre des perspectives d’évolution et me permet de m’épanouir pleinement dans le domaine de l’industrie ! »
« Mes deux années de master ont été les plus belles de ma scolarité »
Après une licence à l’université du Mirail à Toulouse, j’ai opté pour un master métiers de l’enseignement au centre universitaire Robert Naudi à Foix. Mes deux années de master ont été les plus belles de ma scolarité. Le cadre naturel que nous offre le campus permet de travailler dans la tranquillité et d’avoir une vue très agréable depuis nos salles de classe.
Les professeurs et le personnel encadrant sont très à l’écoute et présents, cette proximité a été très importante pour moi ! Le lien social est privilégié par une diversité d’activités culturelles, sportives et le dynamisme de l’association étudiante.
Je peux dire que mon cursus universitaire en Ariège m’a permis de réussir mes études en toute sérénité grâce au suivi individuel et au cadre bienveillant que propose le site. Bref, je souhaite à tout le monde de réaliser ses études dans de telles conditions !
« L’Ariège c’est très dépaysant pour un Breton!” »
Après des recherches sur internet, Guillaume trouve une formation qui lui convient : la licence professionnelle NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) appliquée au tourisme au campus de Foix. Celle-ci s’impose comme une évidence puisqu’elle réunit les trois domaines que ce jeune Breton recherchait : l’informatique, la communication et le tourisme. Il n’hésite donc pas à traverser la France et arriver dans les Pyrénées ariégeoises.
Guillaume trouve son équilibre et décide de poursuivre vers le Master toujours au sein du centre universitaire de Foix. Ce qu’il apprécie dans ce campus à taille humaine c’est le suivi des professeurs mais aussi que la faculté soit une grande famille avec qui il partage ses week-end.
Cette ville est pour lui une source d’inspiration, car en parallèle de sa vie d’étudiant, Guillaume est influenceur sur les réseaux sociaux. L’Ariège a été un accélérateur de notoriété, il parcourt donc les vallées dans son temps libre et poste de nombreuses photos. Il est d’ailleurs en train de créer son site web qui lui permettra de compléter les réseaux sociaux.
Ce qu’il aime en Ariège ce sont les paysages mais aussi les fêtes de villages qui lui rappellent les siennes en Bretagne.
Et vous, vous venez quand ? Pour découvrir le travail de Guillaume : https://www.instagram.com/guillaumepayen/ et https://guillaumepayen.fr
© 2023 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés