L'Ariège, territoire aux portes de Toulouse propose des solutions de télétravail
L'Ariège, territoire aux portes de Toulouse propose des solutions de télétravail
Si l’exode urbain n’est pas (encore) un phénomène de masse susceptible de mettre à mal la métropolisation de la France, les territoires à taille humaine, caractérisés par leur qualité de vie, leurs aménités naturelles et leur dynamisme culturel deviennent des lieux de prédilection pour les candidats à un changement de vie. L’Ariège, aux portes de Toulouse et au pied des Pyrénées, fait partie de ces territoires d’accueil des populations urbaines en mal de grands espaces… et de relations humaines simples et sincères !
Il est aujourd’hui possible de penser un profond changement de son cadre d’existence autrement que par un basculement radical dans une réalité professionnelle inconnue, voire précaire. La révolution du télétravail, que l’Ariège accompagne depuis 2004 et la mise en place des premiers télécentres sur son territoire, se met au service de cette utopie, le très haut débit (THD) étant désormais disponible jusqu’au fond des plus hautes vallées pyrénéennes.
L’Ariège à la pointe des nouvelles pratiques de travail
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités et des intercommunalités du département de l’Ariège, l’Agence Ariège Attractivité est régulièrement sollicitée pour évaluer la réalité des besoins sous-tendant les projets d’espaces de coworking, de tiers-lieux d’activité et autres espaces hybrides présentant une vocation économique, quels que soient la nature de leur portage et le niveau d’engagement de la puissance publique.
Afin de mieux répondre aux attentes de ses partenaires, l’Agence Ariège Attractivité a fait le choix de conduire, au printemps 2023, une enquête en ligne baptisée « Travail, mobilités et numérique », visant à collecter des données anonymes localisées, relatives aux habitudes professionnelles des salariés et indépendants en Ariège (trajets pendulaires, travail à domicile, usage de lieux partagés, etc.). L’ensemble des personnes résidant en Ariège se trouvaient ciblées par cette enquête.
Les conclusions de cette enquête sont formelles : si les Ariégeois trouvent majoritairement des opportunités professionnelles à proximité de leur domicile (50% des Ariégeois rejoignent leur lieu de travail de moins de 15 minutes), une grande partie de la population est d’ores et déjà adepte du travail à distance, avec près de 22,5% de la population active qui télétravaille au moins un jour par semaine.
Résultat de l'enquête : https://www.ariege-attractivite.fr/wp-content/uploads/2023/08/AAA-2023-Resultats-enquete-nouvelles-pratiques-de-travail.pdf
Une priorité : le confort des télétravailleurs
Sous l’égide de Thomas Fromentin, élu référent de la démarche de prospective territoriale et président de l’Agglo Foix-Varilhes, au cœur de l’Ariège, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse a organisé le 10 mai 2023 un séminaire prospectif sur le télétravail. L’Agence Ariège Attractivité participait activement à ces échanges, aux côtés du sociologue Bruno Marzloff, afin de témoigner de la dynamique du territoire.
Extraits du verbatim de ces échanges : «S’interroger sur ce que le travail fait à la ville est essentiel pour comprendre ce qu’il se passe. Le travail est en état de chaos depuis le Covid-19 et la poussée de contestations très puissantes en France. Il est essentiel pour les territoires d’envisager comment habiter mieux, comment satisfaire à des exigences de mode de vie, de maîtrise des organisations du temps et de réduction des impacts environnementaux. »
« En Ariège, nous avons l’enjeu d’accueillir des télétravailleurs dans des conditions favorables. Nous avons aussi comme point de vigilance de contribuer au rééquilibrage des territoires, avec un travail hors bureau qui permet de ramener de la vie dans des territoires ruraux. » https://www.aua-toulouse.org/prospective-territoriale-les-grands-messages-du-seminaire-sur-le-teletravail-en-2035/
Avec dix tiers-lieux à vocation économiques et/ou espaces de cotravail, plus de dix autres projets en gestation et un programme d’accompagnement à l’installation des nouveaux habitants, l’Ariège est sans conteste un territoire idéal pour s’installer sereinement et pratiquer le télétravail tout en préservant une vie sociale intense !