À la découverte des métiers de l’industrie au Salon SIANE 2025
- Contenu de l'article:
Le Salon SIANE : un rendez-vous incontournable pour l’industrie du Grand Sud
Chaque année, le Salon SIANE Industries s’impose comme le principal salon industriel du Grand Sud, réunissant à Toulouse plusieurs centaines d'exposants et des milliers de visiteurs professionnels. Véritable vitrine de l’innovation, du savoir-faire et de la performance industrielle, il permet aux entreprises, partenaires institutionnels et acteurs de la formation de se rencontrer, d’échanger et de construire des collaborations d’avenir.
Dans ce cadre, la CCI Ariège a joué un rôle central en coordonnant la présence des entreprises industrielles ariégeoises sur un stand commun, vitrine du dynamisme et des compétences du territoire. Grâce à cette mobilisation collective, l’Ariège a pu faire rayonner son tissu industriel et valoriser les nombreuses opportunités professionnelles locales.
Une immersion au cœur de l’industrie d’aujourd’hui
C'est dans cette dynamique que l'Agence Ariège Attractivité a eu le plaisir de co-organiser, en partenariat avec le Département Emploi Entreprises de l’UCRM, l'accueil d'un groupe de personnes accompagnées par l’UCRM dans leur parcours vers l’emploi ou la formation. Les participants ont pu rencontrer des entreprises, des institutions et des professionnels, tous animés par la même volonté : partager les multiples facettes des métiers industriels, leurs débouchés concrets, et les parcours qui y mènent.
Des échanges riches et instructifs ont permis de prendre connaissance des spécificités de l'Ariège, de mieux comprendre les attentes des recruteurs, les compétences recherchées, mais aussi les possibilités de reconversion ou de formation, notamment en Ariège, où l’industrie locale reste un pilier du tissu économique.
L’industrie ariégeoise bien représentée
Un grand merci à la CCI Ariège ainsi qu’aux entreprises industrielles du territoire qui ont répondu présentes sur le stand ariégeois du SIANE. Grâce à leurs témoignages et leur disponibilité, le groupe de participants a pu mesurer le dynamisme et l’accessibilité de ces métiers sur un territoire à la fois préservé et dynamique : l'Ariège.
Cette action s’inscrit dans le cadre de notre mission commune : valoriser les savoir-faire locaux, faciliter la rencontre entre l’offre et la demande, et surtout, susciter des vocations !
Et maintenant ?
Nous espérons que cette immersion aura semé quelques graines : une idée, un projet, une reconversion... et pourquoi pas, de futures embauches dans l’industrie ariégeoise !
- Article blog Photo 1:
- Article blog Photo 2: