Skip to main content
  • Accueil des internes en Ariège

    Accueil des internes en médecine

  • Vue aérienne d'un ville et des montagnes environnantes

    Accueil des internes en médecine

Partager cet article sur :

Excellente journée découverte du Pays de Tarascon le samedi 20 avril avec les étudiants, de la première à la dernière année d’internat de médecine !

Le Pays de Tarascon, qui regroupe 20 communes, est d’une richesse particulière. Facilement accessible en train ou en voiture depuis la métropole toulousaine, le territoire est niché dans un décor de nature préservée, entouré de vallées et de montagnes propices aux activités de plein air, tout en proposant commerces de proximité, services du quotidien et équipements sportifs et culturels. Des aspects les plus remarquables sont sans doute les opportunités d’installation et particulièrement pour les jeunes professionnels cherchant à équilibrer carrière et lieu de vie serein, paisible et proche de la nature.

Les universités et les institutions de santé peuvent jouer un rôle clé dans l’attractivité d’un territoire rural. En effet, pour valider leur cursus, les futurs médecins doivent effectuer, en milieu hospitalier ou en ville, six stages de 6 mois.

En vue de favoriser leur choix de stage et encourager l’installation sur leur territoire, la Communauté de Communes du Pays de Tarascon en partenariat avec l’Agence Ariège Attractivité ont invité un petit groupe d’internes, en stage dans le département, à participer à une journée découverte du patrimoine naturel, de l’écosystème local et du cadre de vie. Ils étaient 11, pour certains accompagnés de leurs conjoint.e.s.

L’expérience s’est déroulée sur une journée articulée autour d’un brunch au bar La Vieille Ville, avec vue sur la Tour du Castella (ancien donjon médiéval érigée au 18e siècle), suivie d’une magnifique randonnée au départ d’Arnave, en compagnie de l’ancien maire @Alain Duran, qui nous a transmis sa passion pour la montagne, et mit en lumière les différents projets de conservation et d’embellissement de la Chapelle Saint Paul d’Arnave, église romane du X et XI siècles et joyau de quiétude (ici en arrière-plan).

Ensuite, les étudiants ont pu découvrir les soins proposés par les cures thermales aux Thermes d’Ussat les Bains. Les traitements associés ont été parfaitement illustrés avec la présence des Dr @Christiane Vaugeois et le Dr @Denise Lefebvre proposant, ainsi, une immersion complète de l’approche thérapeutique qui utilise les propriétés curatives uniques des eaux thermales.

Pour certains, c’était aussi l’occasion de visiter, en fin de journée, la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et multi-sites du Pays de Tarascon. Ces structures situées à Tarascon-sur-Ariège, Mercus et Arignac regroupent différents professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinés, orthoptistes, psychomotriciens …) travaillant ensemble pour offrir une prise en charge globale et coordonnée des patients. Dans un cadre non formel, les Dr @Bernard Laguerre Dr @Marie-Josèphe Vanryssel, Dr @Arthur Thery ont pu partager avec les internes, leurs témoignages des conditions réelles de l’exercice médical dans le pays tarasconnais. Ce moment a permis de présenter les opportunités d’installation qui existent sur le territoire et de lever les idées préconçues sur les milieux ruraux pour les futurs diplômés de la faculté de santé de Toulouse en région Occitanie.

Les échanges entre professionnels de santé du territoire et les futurs médecins se sont poursuivis autour d’un buffet dinatoire au Domaine d’Arignac, où par ailleurs, certains ont eu la chance de poser leurs bagages pour la nuit. @M. Philippe Pujol, Président de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon a remercié les étudiants pour leur venue et les a assurés qu’ils seraient toujours les bienvenus dans le Pays de Tarascon, que ce soit pour les loisirs ou pour exercer la profession de médecin. Il a conclu son propos en leur remettant des sacs confectionnés à la main par Les Ateliers de Lo et garnis de produits locaux des Trésors de Pyrène.

A présent certains internes s’apprêtent à quitter l’Ariège pour de nouvelles étapes de leur formation, d’autres poursuivent leur stage ici-même, et certains s’installent dans notre belle région.

Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès et d’épanouissement dans leurs futures missions ! 

Qui contacter :

Hélène Ménard : Coordinatrice du Contrat local de santé & du Conseil Local de Santé Mentale de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon

Clément Cayla-Giraudeau : Référent de l’attractivité médicale au sein de l’AAA

Jennifer Redet : Interlocutrice en charge du dispositif d’accompagnement destiné aux nouveaux arrivants dans le département de l’Ariège

Accueil des internes à Tarascon dans les Pyrénées
Soirée des internes à Tarascon
Randonnée pour les internes en médecine
Partager cet article sur :

PLUS D'ARTICLES

  • Visite de l'entreprise Despujols primeur

    Reprise d'entreprise et attractivité : un défi commun

    Une matinée sur le sujet de la transmission-reprise a été programmée à Saint-Girons le vendredi 1...
  • entrée du salon Summer Tech day avec le coq rouge de la French tech

    Participation au Summer Tech Day

    Dans le cadre de ses missions, l’équipe de l’Agence Ariège Attractivité participe à divers salons...
  • photo franck et ses chiens

    Les visages de l'Ariège , Franck

    Franck un parcours d’étudiant à agriculteur Franck a réalisé un un BTS Production Animal à Pamie...
  • Groupe de candidats aux Estives de l'entrepreneur 2023

    Retour sur la deuxième édition : les Estives de l'Entrepreneur

    Portées par l'Agence Ariège Attractivité, les “Estives de l'entrepreneur” sont un incubateur éphé...
  • photo d'un groupe d'internes en médecine lors de la préhisto night

    Accueil des internes en médecine générale

    Depuis plusieurs années, l’Agence Ariège Attractivité organise, en partenariat avec le Conseil Dé...
  • Le château de Foix une vitrine pour l'Ariège

    Ce château pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco Le Conseil Départemental ...
    logo blanc de l'Agence Ariège Attractivité
    Agence Ariège Attractivité
    CAP DELTA
    Parc Technologique - Delta Sud
    09340 Verniolle

    Un site réalisé en Ariège par  logo blanc de Digitanie

    © Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés

    Logo Départament Ariège
    Logo Communauté de communes Arize Lèze
    Logo Communauté de communes Couserans Pyrénées
    Logo Communauté d'agglomération Foix-Varilhes
    Logo Communauté de communes Haite Ariège
    Logo Communauté de communes Pays de Mirepoix
    Logo Communauté de communes Pays d'Olmes
    Logo Communauté de communes Pays de Tarascon
    Logo Communauté de communes Portes d'Ariège
    Logo Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural