Skip to main content
  • Mathieu coaching

    Quitter Toulouse pour entreprendre en Ariège !

  • Vue aérienne d'un ville et des montagnes environnantes

    Quitter Toulouse pour entreprendre en Ariège !

Partager cet article sur :

Mathieu est natif de l’Ariège, plus précisément de Montgailhard, une petite commune située à proximité immédiate de Foix, la préfecture ariégeoise. Il a quitté le territoire en 2009, afin de suivre un cursus universitaire et professionnel à Toulouse. A la suite, il décide de se lancer en Staps pour travailler autour de la pratique du sport et souhaite s’investir auprès des jeunes en difficulté pour les soutenir dans leur projet de vie. Il se lance donc dans des études pour devenir assistant social et débute cette activité en travaillant dans la protection de l’enfance en 2015. En parallèle, Mathieu cultive sa passion pour le sport autour de la pratique de différentes activités : rugby, ski, musculation, etc.

Pyrénéus

La découverte du CrossFit : KultureFit

Il découvre la pratique du CrossFit en 2018 à Beauzelle proche de Toulouse. Après un manque d’accompagnement dans les salles de sport et une sensation de ne plus arriver à élever son niveau sans coaching, il souhaite diversifier ses entrainements et rencontre Albéric Françon le fondateur de KultureFit, qui devient son ami et parrain dans son ascension vers le coaching. En 2021, il passe son Brevet Professionnel et devient apprenti à KultureFit, une des premières salles de CrossFit à ouvrir en France. Il est engagé à la suite de l’obtention de son diplôme en tant que coach Level 1 CrossFit et y exerce durant 2 ans.

L’envie de créer un lieu de partage innovant au cœur des Pyrénées !

En parallèle de sa formation, il a toujours souhaité entreprendre et créer une activité économique. Avec ses nombreuses expériences toulousaines, il a voulu apporter à son territoire d’origine un projet innovant, dynamique et répondant à toute personne désireuse de se maintenir en forme. Il souhaitait développer un lieu de vie, d’échange où le sport est au centre de cette dynamique. Joueur de rugby à l’US Tarascon, il désirait créer son activité sur le territoire de l’agglo Foix-Varilhes pour être au centre du département et proposer son offre à un large public.

Le choix de l’implantation : entre choix de vie et opportunité économique

Après une prise de contact avec les acteurs économiques locaux pour réaliser sa recherche de locaux et une étude de marché approfondie, il a choisi de s’implanter dans la continuité de la zone économique de Peysales, à l’extrémité sud de la ville de Foix.

Il a été accompagné par la CCI sur le montage de son projet et plus particulièrement sur son dossier de financement avec la plateforme Initiative Ariège où il a pu obtenir la trésorerie de départ pour le démarrage de son entreprise. 

Une intégration réussie et un projet professionnel en phase avec son territoire

 Une offre de service novatrice sur le territoire alliant une activité sportive encadrée à une offre de service santé. Pyrénéus CrossFit propose un accompagnement personnalisé à ses adhérents en s’adaptant aux capacités et incapacités de chacun afin de les aider dans leur progression tant sur le plan de la santé, du sport, voir du social. La méthodologie CrossFit règlementée par une affiliation spécifique tranche avec les salles de sport traditionnelles en offrant des cours 100% coachés par des professionnels diplômés et compétant. 

Pyrénéus CrossFit, pourquoi ce nom ?

L’entreprise a voulu créer son image et son identité autour du paysage pyrénéen (Pyrénéus voulant dire Pyrénées en Occitan), tant dans son nom que dans les choix du visuel et des couleurs du logo. Mais également dans son bâtiment qui se veut moderne, avec une charpente apparente en bois local et qui intègre parfaitement à la situation locale et réalisée par des artisans locaux.

 Un ancrage local et un investissement dans des partenariats locaux

 En complément de son activité principale, Mathieu s’occupe depuis 2 ans de la préparation physique et prévention des blessures du club de rugby UST à Tarascon-sur-Ariège deux fois par semaine. Amoureux du club, il a toujours souhaité apporter sa pierre à l’édifice en permettant au club et à ses joueurs d’évoluer au fil des saisons, ce qui est arrivé en 2022, l’accession de l’équipe en fédérale 3. Par ailleurs, d’autres clubs et d’autres sportifs confient leur préparation à Pyrénéus afin d’évoluer dans leurs disciplines propres (trail, handball, triathlon, équitation, natation, etc.). Un partenariat est également en cours avec le centre de formation voisin Purple campus en proposant des tarifs « étudiants ». Et il souhaite aussi proposer aux entreprises locales des tarifs pour permettre aux salariés de pratiquer une activité physique et renforcer les liens sociaux.

Des premières tendances ?

 « Nous avons ouvert les portes de la salle le 15 avril dernier, avec une certaine appréhension car l’activité du CrossFit était encore peu connue par les locaux. » Après six mois d’ouverture, Mathieu et son équipe sont satisfaits de voir que la communauté s’agrandit de jour en jour dans une ambiance chaleureuse.

Quels types d’adhérents ?

La pratique du CrossFit prend racine en Ariège et touche tous les âges et tous les publics : des cours pour les « petits », les « moyens » et les « très grands » (comprendre les seniors !) ont vu le jour. Au-delà de la viabilité économique du projet, il est également ravi de voir qu’une réelle communauté à vue le jour dans ce lieu de vie que représente Pyrénéus.

Des projets autour du sport santé

 Dans la conception du projet, il a réfléchi à lier le sport et la santé en développant un espace composé de bureaux destinés à la location pour les professionnels de la santé (kiné, ostéo, nutritionniste, etc.). La synergie de ce centre de sport performance et santé ayant pour objectif :

  • La prévention des blessures,
  • L’optimisation des pratiques sportives,
  • La rééducation et réathlétisation afin de retrouver la meilleure condition physique possible, dans un sport ou simplement au quotidien,
  • L’accompagnement dans les différentes pratiques sportives.

 Venez tenter l’aventure !

coaching
compétition
Partager cet article sur :

PLUS D'ARTICLES

  • photo franck et ses chiens

    Les visages de l'Ariège , Franck

    Franck un parcours d’étudiant à agriculteur Franck a réalisé un un BTS Production Animal à Pamie...
  • Journée d'accueil des internes à Toulouse

    Promouvoir l'Ariège et ses opportunités aux futurs professionnels de santé

    L’hospitalité ariégeoise, synonyme de bonne chère et de convivialité, est un trait caractéristiqu...
  • entrée du salon Summer Tech day avec le coq rouge de la French tech

    Participation au Summer Tech Day

    Dans le cadre de ses missions, l’équipe de l’Agence Ariège Attractivité participe à divers salons...
  • Le télétravail en Ariège

    L'Ariège, territoire aux portes de Toulouse propose des solutions de télétravail

    Si l’exode urbain n’est pas (encore) un phénomène de masse susceptible de mettre à mal la métropo...
  • Ariège, territoire industriel

    Aubert & Duval annonce un investissement de 75 millions d'euros

    L'usine ariégeoise située à Pamiers investit 75 millions d'euros dans l'acquisition d'une nouvell...
  • Journée économie résidentielle

    Accueillir de nouveaux arrivants dans les territoires de montagne

    Comment sont accueillis les nouveaux habitants du massif des Pyrénées ? Quelle est la réalit...
    logo blanc de l'Agence Ariège Attractivité
    Agence Ariège Attractivité
    CAP DELTA
    Parc Technologique - Delta Sud
    09340 Verniolle

    Un site réalisé en Ariège par  logo blanc de Digitanie

    © Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés

    Logo Départament Ariège
    Logo Communauté de communes Arize Lèze
    Logo Communauté de communes Couserans Pyrénées
    Logo Communauté d'agglomération Foix-Varilhes
    Logo Communauté de communes Haite Ariège
    Logo Communauté de communes Pays de Mirepoix
    Logo Communauté de communes Pays d'Olmes
    Logo Communauté de communes Pays de Tarascon
    Logo Communauté de communes Portes d'Ariège
    Logo Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural