
Un contrat de réciprocité entre l'Ariège et Toulouse

Un contrat de réciprocité entre l'Ariège et Toulouse
Ce mercredi 2 juillet 2025 à Pamiers, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Alain Toméo, Président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de l’Ariège et Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons, Président de la communauté de commune Couserans Pyrénées, ont signé un contrat de réciprocité entre les 7 intercommunalités ariégeoises rassemblées au sein du PETR de l’Ariège, celle du Couserans et Toulouse Métropole afin de renforcer leurs coopérations territoriales.

Cette cérémonie s’est déroulée au siège de la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, en présence de son Président Alain Rochet (également Président de l’Agence Ariège Attractivité), mais également de :
- Emilie Barromes, sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers,
- Thomas Fromentin, Président de la communauté d’agglomération Pays de Foix Varilhes,
- Florent Pauly, Président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix,
- Jean-Claude Courneil, Président de la communauté de communes Arize-Lèze,
- Philippe Pujol, Président de la communauté de communes du Pays de Tarascon,
- Dominique Fourcade, Vice-président de la communauté de communes de la Haute-Ariège, représentant son Président Alain Naudy,
- Michel Pichan, Président de l’Agence de développement touristique.
Une démarche volontaire au service des territoires et de leur développement
Un contrat de réciprocité est un outil de coopération territoriale qui vise à structurer les relations entre une métropole et des territoires périurbains ou ruraux voisins. Il s’appuie sur un principe simple : la complémentarité entre territoires.
En effet, issus du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, les contrats de réciprocité associent plusieurs EPCI à fiscalité propre partageant un même « bassin de vie », ou regroupent des territoires non contigus dès lors que des thématiques pertinentes sont identifiées (environnement et transition énergétique, développement économique, qualité et offre de services, ingénierie, etc.). Le contrat prend la forme d’une convention succincte, précisant les modalités de pilotage et d’animation et dénuée de clauses financières, à laquelle se trouvent associées des fiches thématiques, prévoyant la conduite d’actions opérationnelles, s’appuyant sur la complémentarité des territoires.
Un modèle inédit face aux enjeux qui lient l'Ariège et Toulouse Métropole
Toulouse Métropole (807 000 hab.) ayant conclu plusieurs contrats de coopération de ce type, avec des intercommunalités ou groupements proches (Pays des Portes de Gascogne, Nord Toulousain, etc.), l’Agence Ariège Attractivité a initié en 2023 une démarche visant à établir des relations analogues avec l’Ariège. En pratique, la partie ariégeoise retient un portage politique inédit à l’échelle d’un département entier, le PETR de l’Ariège représentant ses sept intercommunalités membres, aux côtés de la communauté de communes Couserans Pyrénées. La maîtrise d’oeuvre des actions sera, quant à elle, confiée à des agences expertes : Toulouse Team pour la partie toulousaine, l’Agence Ariège Attractivité, l’Agence de développement touristique, ainsi que les services du PETR de l’Ariège porteurs du Programme alimentaire territorial pour la partie ariégeoise.
L’ensemble de ces partenaires auront à coeur de concrétiser les actions élaborées conjointement et rassemblées en quatre axes :
- Développement et attractivité économique
- Agriculture et système alimentaire local
- Promotion touristique et culturelle
- Rééquilibrage démographique et cadre de vie
Nourries du diagnostic des complémentarités entre les territoires ruraux de l’Ariège et densément urbanisés de Toulouse métropole, ces orientations sont le reflet des ambitions ariégeoises en matière de développement démographique, économique et touristique, et des préoccupations de Toulouse en matière de sécurisation de son approvisionnement alimentaire, de régulation de sa croissance et de partage de sa dynamique propre.
“C’est un souci de développement harmonieux qui nous anime, et la conviction profonde d’une complémentarité entre l’urbain et le rural. Plutôt que d’opposer l’un à l’autre, ou de poursuivre une convergence inatteignable, nous défendons l’alliance des modèles.”
Alain Rochet, Président de la communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées et de l’Agence Ariège Attractivité


PLUS D'ARTICLES

S'installer en Ariège offre de nombreux avantages

Retour en Ariège pour deux entrepreneurs !

Pyréneo : l’événement emblématique des Pyrénées !

Futurs internes en médecine, l’Ariège vous accueille !

Des producteurs Ariégeois unissent leur travail
