Promouvoir l'Ariège et ses opportunités aux futurs professionnels de santé
Promouvoir l'Ariège et ses opportunités aux futurs professionnels de santé
L’hospitalité ariégeoise, synonyme de bonne chère et de convivialité, est un trait caractéristique de notre territoire, et c’est avec un plaisir toujours renouvelé que les étudiants en santé découvrent, chaque année, les atouts de notre département ! Outre les soirées d’accueil des internes en médecine générale, dont nous vous parlions dans un article précédent, l’Ariège est présente chaque année auprès des étudiants en santé, de toutes disciplines confondues, afin de leur présenter les caractéristiques de ses territoires.
L’Ariège, terre d’opportunités
Au cours de la rentrée annuelle des internes en médecine générale organisée par la faculté de Toulouse, dont la dernière édition a pris place le 3 octobre 2023, plus d’une centaine de futurs professionnels viennent ainsi à notre rencontre, afin de goûter les produits de notre terroir, découvrir les nombreuses activités de pleine nature que propose notre territoire (ski, randonnée, chien de traineau, via ferrata, escalade, parapente, équitation, canyoning, etc.), mais également en apprendre plus sur l’organisation des soins en Ariège et les structures qu’ils pourraient prétendre rejoindre.
Il est vrai qu’avec quatre établissements de santé publics (CHIVA, CHAC, Résidence Jules-Rousse et Hôpital Saint-Louis), qui sont regroupés au sein du groupement hospitalier de territoire des Pyrénées Ariégeoises et déploient leur offre de soins dans l’ensemble du département et dans toutes les disciplines, de la MCO à la psychiatrie, l’Ariège se caractérise par un lien ville-hôpital de qualité.
Ce sens très développé de la coopération professionnelle prend également la forme de multiples structures pluridisciplinaires, avec 2 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), 19 et bientôt 20 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 2 et bientôt 3 centres de santé proposant un exercice salarié, mais également plusieurs contrats locaux de santé (CLS), qui fédèrent l’ensemble des acteurs autour de projets de santé ambitieux partout en Ariège.
La santé autrement
Bien souvent, les étudiants en santé qui viennent à notre rencontre s’interrogent sur les autres formes de pratiques de la santé en Ariège. Les quelques 450 membres des associations de tutorat venus de la France entière, avec lesquels nous avons dialogué à l’occasion du « Week-end Tutorat » organisé le 13 octobre 2023 dans les locaux de la faculté de santé de Toulouse, témoignent de cette appétence pour des formes innovantes de prise en soins.
A ce titre, l’Ariège ne manque pas d’imagination et de volonté. Les dispositifs médico-sociaux en appui à l’exercice de ville ou hospitalier de la médecine sont nombreux : médecine thermale (avec de nombreuses stations réparties dans nos montagnes : Ax-les-Thermes, Aulus-les-Bains, Ornolac-Ussat-les-Bains, etc.), EHPAD et Services de Suite et de Réadaptation publics et privés, dispositif d’appui à la coordination (DAC), SESSAD, SAMSAH-SAVS, SSIAD, SAAD, pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE), appartements thérapeutiques (AT), appartements de coordination thérapeutique (ACT)...
Les dispositifs sont nombreux et variés, pour une prise en soins parfaitement adaptée aux besoins des patients et un véritable relais hors des murs du cabinet.
Ainsi, dans le secteur de la santé, l’Ariège offre de belles opportunités professionnelles : libéral, salariat, pratique mixte… Les professionnels de santé établis dans le département témoignent de leur vive satisfaction. Beaucoup ont découvert le territoire durant leurs stages ou internat et ont décidé d’y rester pour son cadre de travail et de vie unique.
Vous envisagez de vous installer au coeur des Pyrénées ? Découvrez l'Ariège, son cadre de vie et son dynamisme économique : Vivre en Ariège