Retour sur la deuxième édition : les Estives de l'Entrepreneur
Retour sur la deuxième édition : les Estives de l'Entrepreneur
Portées par l'Agence Ariège Attractivité, les “Estives de l'entrepreneur” sont un incubateur éphémère, lancé à destination des porteurs de projet et chefs d’entreprises exogènes à la recherche d’un territoire pour développer, créer leur activité ou bien souhaitant simplement explorer de nouvelles opportunités d’implantation et de développement. Le concept repose sur une formule concentrée d’accompagnement et de mise en réseau avec l’écosystème local. Chaque année, « Les Estives de l’Entrepreneur » sont marquées par un weekend immersif en Ariège, permettant aux porteurs de projet sélectionnés de découvrir l’Ariège, son écosystème économique et ses opportunités.
Une immersion en Couserans
Cette année, l’opération a eu lieu le vendredi 29 et samedi 30 septembre sur le territoire la Communauté de Communes du Couserans, sous le thème de la transition écologique. Des chefs d’entreprises locaux sont venus témoigner de leur parcours et de leur réussite entrepreneuriale en Ariège. Ce week-end a marqué le début de l’accompagnement des porteurs de projet en vue d’une potentielle implantation au sein du département. En effet, l’enjeu de cet événement était de mettre en lumière les différents atouts du territoire afin que les porteurs de projet présents prennent connaissance des potentialités d’implantation en Ariège ainsi que l’accompagnement de proximité dont ils peuvent bénéficier.
Un accueil privilégié au Haras Picard du Sant
L’événement immersif en Ariège fut marqué par plusieurs temps forts : ateliers animés par les acteurs de la création et du développement d’entreprises locaux, visites d’entreprises, interventions, table ronde et activités de découverte du territoire.
Le point de chute de ce weekend : le gîte Haras Picard du Sant. Un lieu convivial et avec une forte identité Pyrénéenne ! Jean-Louis Savignol, propriétaire des lieux, nous a présenté son élevage de chevaux de Mérens ainsi que son activité autour de la sève de bouleau. Sans oublier le repas réalisé avec des produits locaux préparé par Christine son épouse qui l’accompagne dans la gestion de l’exploitation.
Un partenariat avec les entreprises locales
Lors de ce weekend immersif, plusieurs acteurs locaux ont eu à cœur de valoriser l’Ariège et ses atouts auprès des porteurs de projet venus découvrir le territoire : élus locaux, chefs d’entreprises, acteurs du développement économique… Nous remercions vivement Les Ateliers de la Liberté, la SCOP Couserans Construction, les Champs de Gaya, la Maison Magrada, l’Imprimerie du Noisetier et les Accompagnateurs en montagne du Couserans pour leur participation !
Une intervention du CNRS membre du GIEC
Nous avons eu l’honneur de recevoir des scientifiques de renoms pour une intervention sur le thème de la transition écologique : Camille Parmesan, écologue internationale, directrice de la Station d’Écologie Expérimentale de Moulis (CNRS) et Dr Michael Singer, également écologue à la Station d’Écologie Expérimentale de Moulis (CNRS), tous deux membres du GIEC ainsi que Catherine Clerc, coordinatrice de la Station d’Écologie Expérimentale de Moulis. Ce fut une belle occasion de prendre conscience des conséquences des activités humaines et économiques sur le climat et d’aborder le caractère préservé de l’Ariège.
Et la suite ?
À l’issue de ces deux journées, les porteurs de projet bénéficieront d’un accompagnement au long cours par l’Agence Ariège Attractivité et ses partenaires dans le champ du développement économique, en vue d’une implantation et de leur ancrage sur le territoire.
Bienvenue en Ariège !
A suivre…