-
Aubert & Duval annonce un investissement de 75 millions d'euros
-
Aubert & Duval annonce un investissement de 75 millions d'euros
L'usine ariégeoise située à Pamiers investit 75 millions d'euros dans l'acquisition d'une nouvelle presse à forger de 6 000 tonnes afin de devenir un métallurgiste de référence en Europe. Cet investissement va permettre au groupe de développer sa stratégie de rénovation globale afin de répondre aux attentes de ses clients.
Répondre aux besoins des futurs générations d'avions
L'objectif principal de l'acquisition de cette presse est de permettre à Aubert&Duval de se positionner favorablement sur les pièces de grande dimension destinées à l'aéronautique, notamment les pièces de structure, les trains d'atterrissage, ainsi que les arbres et disques moteur. De plus, la presse sera utilisée pour le développement de procédés métallurgiques innovants tels que le forgeage isotherme. Cet outil permettra de répondre à de nombreux avantages en termes de performance industrielle, cette initiative s'inscrit dans les objectifs de décarbonation d'Aubert & Duval, grâce à une performance énergétique nettement supérieure à celle de la presse précédente.
Modernisation de l'outil industriel ariégeois
L’outil viendra remplacer une presse existante, baptisée Schloemann (l’ancien nom de SMS Group) mise en service dans l’usine en… 1932. L’investissement total atteint 75 millions d’euros. C'est un symbole : le groupe métallurgique a été racheté par un consortium rassemblant Airbus, Safran et le fonds Tikehau Capital en 2023, et met en place un important plan de modernisation pour retrouver ses performances perdues.
Lancement de la mission Rebond Industriel pour l’Ariège
Le territoire d'industrie de l'Ariège a été lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Rebond Industrie en 2024. Il a pour objet d'identifier et d'accompagner des projets industriels ainsi que de contribuer à l'élaboration d'une feuille de route industrielle du département. Rebond Industriel, déployé dans le cadre du plan France 2030 et du programme Territoire d’Industrie, cible le soutien de projets d'investissements industriels dans les territoires.
Aligné avec les objectifs du programme Territoires d’Industrie, ce dispositif repose sur une méthode composée de deux volets : le déploiement d’un appui en ingénierie et un soutien en subventions et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires.
Une fueille de route est en cours d'élaboration et un accompagnement d'un montant de 1,5 M€ sera attribué par l'État en vue du co-financement des projets prioritaires de développement industriel du département.
Industries et savoir-faire
Véritablement attractive en matière industrielle et de services à l’industrie, l'Ariège comprend des outils de formation en lien avec la dynamique économique de l’agglomération toulousaine. L’Ariège est l'un des départements les plus industrialisés de la région Occitanie, tant par le nombre d’établissements que par l’effectif salarié, avec plus de 1 000 établissements industriels et près de 6 500 salariés.
PLUS D'ARTICLES
-
Participation au Summer Tech Day
Dans le cadre de ses missions, l’équipe de l’Agence Ariège Attractivité participe à divers salons... -
Accueil des internes en médecine
Excellente journée découverte du Pays de Tarascon le samedi 20 avril avec les étudiants, de la pr... -
Les visages de l'Ariège, Michael
Michael un Parisien qui a changé de vie Michael est né à Paris, il a réalisé ses études, dévelop... -
Installer son entreprise au coeur des Pyrénées
Quels avantages à s’implanter en Ariège ? Comment implanter son entreprise ? Vous êtes porteur de... -
Visite de Map Space Coatings par les adhérents du GIPI Toulouse
L’Agence Ariège Attractivité s’est engagée aux côtés du GIPI, dont elle est adhérente, en vue de ... -
AAA présente aux côtés de Digitanie pour représenter l’Ariège à Inclusiv'Day
L'événement des organisations inclusives et des innovations sociales avait lieu le 10 avril 2024 ...