Skip to main content

Blog

Les membres du GIPI en visite en Ariège

  • Contenu de l'article:

    Le GIPI, Groupement d'Innovation pour l'Industrie

    Le GIPI, basé à Toulouse, se présente comme un club d’innovation pour l’industrie. Sa mission est de favoriser l’émer­gence de projets innovants et de contribuer au développement écono­mique régional en créant du lien entre les entreprises, les laboratoires de recherche et le monde académique.

    Le club a été créé le 15 avril 1979 par des chefs d’entreprises, chercheurs et animateurs du développement économique, tous portés par la volonté de réussir les mutations industrielles, technologiques, économiques et sociales, en s’appuyant sur le rayonnement universitaire de Toulouse. Le GIPI organise régulièrement des soirées thématiques aux contenus diversifiés : des visites d’entreprises dans les différents départements de l’ex Midi-Pyrénées, des visites de laboratoires de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur, des conférences-débats sur des thématiques économiques d’actualité, des rencontres entreprises/laboratoires pour favoriser le transfert de technologies et de nouveaux partenariats.

    L'Ariège, terre d'industries

    Le département de l’Ariège se trouve labellisé “Territoire d’industrie” dans son intégralité depuis novembre 2023. Porté par un binôme élu-industriel incarné localement par Kamel Chibli (conseiller régional d’Occitanie) et Jean-Marc Gomez (MECAPREC - MCP Pamiers), ce dispositif fait de l’attractivité du territoire de l’Ariège auprès des acteurs industriels l’un de ses principaux axes de travail. Dans ce contexte et en cohérence avec les missions confiées par les collectivités qui la financent, l’Agence Ariège Attractivité s’est engagée aux côtés du GIPI, dont elle est adhérente, en vue de l’organisation d’une nouvelle visite d’entreprise industrielle ariégeoise innovante, après une première action en janvier 2024. En concertation avec les services de la Communauté d’Agglomération Foix-Varilhes, la société MARION TECHNOLOGIES a ouvert les portes de son activité basée à Verniolle dans ce cadre.

    Fondée en 2001, cette entreprise spécialisée dans le développement, la production et la caractérisation de poudres céramiques et métalliques destinés à des applications industrielles de haute technologie, propose à ses clients la production à façon jusqu'à 400 tonnes par an, le développement personnalisé en recherche et développement, ainsi que la mise en forme de pièces par des techniques classiques ou fabrication additive. MARION TECHNOLOGIES est un sous-traitant essentiel pour différents secteurs industriels, tels que l'aéronautique, l'énergie, l'environnement, la défense et le luxe. Ses produits sont utilisés dans des applications variées, allant des composants pour batteries lithium-ion aux revêtements thermiques, en passant par des éléments pour montres de prestige.

    L'opportunité de rencontres fructueuses

    Une dizaine de chefs d’entreprises membres du GIPI se sont rendus en Ariège pour visiter l’entreprise MARION TECHNOLOGIES. Nous retrouvons parmi les entreprises présentes : Dralam Technologies, ou encore OpenIndus.

    À la suite de cette visite, les participants ont pu profiter d’un moment convivial pour échanger sur le thème de l’industrie, de l’innovation et sur de potentielles pistes de collaboration, au sein de l’espace VIP des Championnats du monde de canoë‑kayak U-18 & U-23. Compétition internationale rassemblant entre 500 et 600 jeunes espoirs issus de plus de 50 nations, ce Championnat se déroule du 2 au 13 juillet 2025 sur le site naturel d’eau vive du Rébech à Foix.

    Les membres présents ont également bénéficié d’une visite exclusive du site, en présence des élus de la cité comtale : découverte du stade d’eau vive, immersion dans le village des athlètes et dans les coulisses du championnats, offrant une vision privilégiée de l’organisation et de l’accueil d’une compétition sportive internationale.

    Plusieurs ambassadeurs partenaires de l’Agence Ariège Attractivité, également chefs d’entreprises, dont le rôle est de participer au renforcement de l’attractivité du territoire et de contribuer activement à son rayonnement, ont également répondu présents, afin de promouvoir les atouts économiques et la qualité de vie qu’offre l’Ariège aux acteurs du territoire.

    Une démarche partenariale

    Aux côtés de l’Agence Ariège Attractivité et de la Communauté d’Agglomération Foix-Varilhes, plusieurs institutions étaient représentées pour assurer la promotion du tissu économique de l’Ariège et échanger avec les membres du GIPI : la Région Occitanie, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, ainsi que la Mairie de Foix.

    Cette démarche partenariale permet de mettre en lumière les atouts du territoire, les possibles synergies et l’accompagnement disponible pour tout entrepreneur désireux de s’implanter en Ariège !

  • Article blog Photo 1:
  • Article blog Photo 2:
  • Article blog Photo 3:

Un contrat de réciprocité entre l'Ariège et Toulouse

  • Contenu de l'article:

    Cette cérémonie s’est déroulée au siège de la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, en présence de son Président Alain Rochet (également Président de l’Agence Ariège Attractivité), mais également de :

    • Emilie Barromes, sous-préfète de l’arrondissement de Pamiers,
    • Thomas Fromentin, Président de la communauté d’agglomération Pays de Foix Varilhes,
    • Florent Pauly, Président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix,
    • Jean-Claude Courneil, Président de la communauté de communes Arize-Lèze,
    • Philippe Pujol, Président de la communauté de communes du Pays de Tarascon,
    • Dominique Fourcade, Vice-président de la communauté de communes de la Haute-Ariège, représentant son Président Alain Naudy,
    • Michel Pichan, Président de l’Agence de développement touristique.

    Une démarche volontaire  au service des territoires et de leur développement

    Un contrat de réciprocité est un outil de coopération territoriale qui vise à structurer les relations entre une métropole et des territoires périurbains ou ruraux voisins. Il s’appuie sur un principe simple : la complémentarité entre territoires

    En effet, issus du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015, les contrats de réciprocité associent plusieurs EPCI à fiscalité propre partageant un même « bassin de vie », ou regroupent des territoires non contigus dès lors que des thématiques pertinentes sont identifiées (environnement et transition énergétique, développement économique, qualité et offre de services, ingénierie, etc.). Le contrat prend la forme d’une convention succincte, précisant les modalités de pilotage et d’animation et dénuée de clauses financières, à laquelle se trouvent associées des fiches thématiques, prévoyant la conduite d’actions opérationnelles, s’appuyant sur la complémentarité des territoires.

    Un modèle inédit face aux enjeux qui lient l'Ariège et Toulouse Métropole

    Toulouse Métropole (807 000 hab.) ayant conclu plusieurs contrats de coopération de ce type, avec des intercommunalités ou groupements proches (Pays des Portes de Gascogne, Nord Toulousain, etc.), l’Agence Ariège Attractivité a initié en 2023 une démarche visant à établir des relations analogues avec l’Ariège. En pratique, la partie ariégeoise retient un portage politique inédit à l’échelle d’un département entier, le PETR de l’Ariège représentant ses sept intercommunalités membres, aux côtés de la communauté de communes Couserans Pyrénées. La maîtrise d’oeuvre des actions sera, quant à elle, confiée à des agences expertes : Toulouse Team pour la partie toulousaine, l’Agence Ariège Attractivité, l’Agence de développement touristique, ainsi que les services du PETR de l’Ariège porteurs du Programme alimentaire territorial pour la partie ariégeoise.

    L’ensemble de ces partenaires auront à coeur de concrétiser les actions élaborées conjointement et rassemblées en quatre axes :

    • Développement et attractivité économique
    • Agriculture et système alimentaire local
    • Promotion touristique et culturelle
    • Rééquilibrage démographique et cadre de vie

    Nourries du diagnostic des complémentarités entre les territoires ruraux de l’Ariège et densément urbanisés de Toulouse métropole, ces orientations sont le reflet des ambitions ariégeoises en matière de développement démographique, économique et touristique, et des préoccupations de Toulouse en matière de sécurisation de son approvisionnement alimentaire, de régulation de sa croissance et de partage de sa dynamique propre.

    “C’est un souci de développement harmonieux qui nous anime, et la conviction profonde d’une complémentarité entre l’urbain et le rural. Plutôt que d’opposer l’un à l’autre, ou de poursuivre une convergence inatteignable, nous défendons l’alliance des modèles.

    Alain Rochet, Président de la communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées et de l’Agence Ariège Attractivité

  • Article blog Photo 1:
  • Article blog Photo 2:
  • Article blog Photo 3:

L'Agence Ariège Attractivité, membre du CESEA

  • Contenu de l'article:

    Le CESEA

    Le CESEA (Conseil Economique, Social et Environnemental de l'Ariège) créé par le Département de l'Ariège en 2008, est une instance consultative. Au sein du CESEA, on trouve 150 membres associés issus des domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et sportifs afin de représenter au mieux la société Ariégeoise. L'objectif du CESEA est d'encourager et de nourrir une dynamique collective autour de thèmes importants et fédérateurs pour le territoire. Il est présidé par Claude Roques Gonzalez et animé par le duo de choc Mathilde Castillon - Carine Obin. Lors de chaque édition, un groupe de personnalités qualifiées (profils experts dans le sujet) est sollicité afin de guider et impulser la réflexion des membres associés.

    La Préhistoire à l'honneur 

    En 2024/2025, les membres du CESEA se sont emparés du sujet suivant : le patrimoine préhistorique Ariégeois. A l'occasion des 30 ans du parc de la Préhistoire et au vu de la richesse des sites ariégeois, ce thème s'est imposé naturellement. La préservation et la mise en valeur du patrimoine préhistorique est un réel enjeu pour le département et pour les générations à venir. En ce qui concerne l'Agence Ariège Attractivité qui oeuvre pour la promotion du département à destination de nouveaux talents, médecins et porteurs de projet (notamment dans l'économie touristique), le patrimoine préhistorique est régulièrement mis en avant car il est un des moteurs touristiques / économiques du territoire. 

    Bilan et recommandations

    L'édition de 2024/2025 s'est articulé autour de 7 ateliers, tous dédiés à un axe de travail précis (exemple : "Transmettre le passé : la Préhistoire comme outil d'éducation et de conscience collective"). Les élèves du BTS Tourisme du Lycée Gabriel Fauré de Foix ont parallèlement mené une enquête assidue auprès des visiteurs du parc de la préhistoire afin de mieux appréhender les pistes d'évolution de l'expérience visiteur de demain. Cette expérience visiteur, l'association entre art et science, faire de l'Ariège une destination Préhistoire, l'association des habitants et de la jeunesse ont été autant de thèmes débattus. Les observations et recommandations des membres du CESEA seront présentées aux élus du Conseil Départemental le 27 octobre 2025. Cette séance sera ouverte au public. Afin d'explorer le riche contenu produit dès à présent, rendez-vous sur la page officielle du CESEA.

  • Article blog Photo 1:
  • Article blog Photo 2:
  • Article blog Photo 3:

Un projet ambitieux entre l’Ariège et Lleida

  • Contenu de l'article:

    Des entreprises engagées pour leur territoire

    Le matin du vendredi 25 avril, la délégation a été accueillie à Tarascon-sur-Ariège par La Tôlerie des Pyrénées autour d'un petit déjeuner convivial. Son dirigeant, Philippe Myard, a présenté les solutions mises en œuvre pour faire venir et garder les jeunes profils techniques : alternance, accompagnement à l’installation (y compris pour le logement), formation en interne, transmission du savoir-faire… Des actions concrètes, ancrées dans le quotidien de l’entreprise, et rendues possibles notamment grâce aux dispositifs de soutien à l’alternance. Il a salué l’initiative transfrontalière du projet TALENTS, qu’il considère comme une réponse pertinente aux enjeux locaux,  et a exprimé le souhait que le projet contribue, sur le long terme, à mieux retenir les jeunes talents sur le territoire.

    Plus au sud, à Mérens-les-Vals, la visite s’est poursuivie avec un déjeuner à La Compagnie des Pyrénées, connue pour sa marque Eau Neuve. L’équipe de l’entreprise a pris le relais pour partager son expérience et ses engagements en matière d’emploi local et de développement durable en zone de montagne. Stéphane Andrieux, directeur, et Virginie Andrieux, responsable RH, ont partagé leur vision avec sincérité. Pour eux, attirer les jeunes talents ne se résume pas à proposer un emploi : il s’agit aussi de créer un cadre de vie qui a du sens, où innovation, performance économique et responsabilité environnementale coexistent. Leur modèle d’entreprise incarne une nouvelle façon d’entreprendre, plus en phase avec les attentes des jeunes générations.

    À l’issue des visites, la délégation de la CCI de Lleida a salué le travail engagé en Ariège, tant par les acteurs économiques que par les institutions, pour favoriser l’attractivité, la transmission des savoir-faire et l’ancrage des jeunes talents en zone rurale.

    Penser collectif pour mieux agir

    Ce projet transfrontalier ne se limite pas à la mise en œuvre d’actions ponctuelles. Il s’inscrit dans une dynamique plus large, appelée à se poursuivre au-delà de sa durée initiale de 24 mois. Les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, de part et d’autre de la frontière, sont complexes et interconnectés. C’est en partageant à la fois les savoir-faire et les points de fragilité que les partenaires pourront construire ensemble des réponses adaptées, durables et réellement ancrées dans les réalités locales.

    Dans les prochains mois, institutions, entreprises et structures d’accompagnement seront invitées à se réunir pour définir ensemble un récit commun à porter des deux côtés de la frontière. L’enjeu ne sera pas seulement de s’accorder sur les messages à transmettre, mais surtout de mobiliser et rassembler les talents autour d’une ambition partagée pour l’avenir de l’Ariège et de la province de Lleida. 

     Le projet TALENTS est actuellement en cours d’évaluation dans le cadre du programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). Une décision provisoire sera rendue par le Comité de Programmation à l’automne, et publiée sur le site officiel du programme.

  • Article blog Photo 1:
  • Article blog Photo 2:
  • Article blog Photo 3:

De Paris à l’Ariège : Témoignage de Carine Obin

  • Contenu de l'article:

    En Ariège, elle prend d’abord contact avec les médias locaux : Sud Radio, La Dépêche et Radio Couserans basé à Saint-Girons où elle officiera quelques années aux côtés de Jean-Louis Péguillan, dans le journal local.

    Un virage important s’opère en 2017, lorsqu’elle rejoint l’équipe du tiers-lieu Lab Place, à Oust. Une aventure collective qui commence un peu timidement pour elle.

     Au début, je ne savais pas vraiment ce que je pouvais apporter à ce lieu et à cette dynamique. Ma seule certitude, le Lab Place devait exister ! 

    En parallèle, Carine monte sa propre activité dans la communication, développe des projets très divers : accompagnement de jeunes, médiation, projets culturels, partenariats... Elle avance par étapes, par rencontres, avec beaucoup d’intuition. Elle se lance aussi dans quelques tentatives hors des sentiers battus, comme devenir narratrice pour livres audio.Tout n’a pas toujours fonctionné, mais elle a cherché, testé, appris.

    J’avais été salariée toute ma vie. Là, il fallait tout réinventer. Heureusement, nous étions deux. Mon conjoint a été un vrai soutien. 

    Ce qu’elle apprécie ici, c’est le lien humain. Le fait qu’on puisse se croiser, se parler, échanger. Et ce sentiment qu’en Ariège, les idées peuvent devenir réalité, à leur rythme.

    Ce n’est pas grouillant de monde, mais il se passe des choses. Il y a de la place pour réfléchir, pour créer.

    Elle parle de l’Ariège comme d’une terre d’expérimentation et d’innovation, où les parcours sont souvent multiples, où les gens cumulent les casquettes et osent sortir des cases. Même si les financements pour les tiers-lieux sont plus fragiles aujourd’hui, elle reste optimiste : il y a ici une vraie énergie collective, une envie de faire.

    Aujourd’hui vacataire au sein du Conseil Départemental, elle continue d’agir localement et s’investit dans des projets porteurs de sens.

    Il faut y aller en confiance, avec humilité. Donner, recevoir. Et construire petit à petit un projet qui nous ressemble. 

  • Article blog Photo 1:
  • Article blog Photo 2: Crédit : Stéphane Meurisse - Ariège Pyrénées Tourisme
  • Article blog Photo 3:
Salon Vivatech

L’Agence Ariège Attractivité présente au salon VivaTech 2025

  • Contenu de l'article:

     
    L’Agence Ariège Attractivité en mission sur le salon

    L’Agence Ariège Attractivité était présente pour représenter le département et mettre en lumière les opportunités de développement économique qu’offre le territoire. Sa participation à VivaTech s’inscrit dans le cadre de sa mission principale : promouvoir l’image de l’Ariège, soutenir son développement économique, attirer de nouveaux talents, porteurs de projets et entreprises.

    Des rencontres riches avec des startups

    L’Agence Ariège Attractivité a profité de cet environnement propice à l’échange pour rencontrer plusieurs startups, dans des secteurs aussi variés que la green tech, la robotique ou les solutions numériques appliquées aux territoires ruraux. Ces échanges ont permis de tisser des liens, d’envisager des collaborations futures et de mieux faire connaître les spécificités et les opportunités de l'Ariège et ses territoires en matière d’innovation et d’implantation.

  • Article blog Photo 1: Salon Vivatech 2025
  • Article blog Photo 2: Salon Vivatech 2025
logo blanc de l'Agence Ariège Attractivité
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle

Un site réalisé en Ariège par  logo blanc de Digitanie

© Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés

Logo Départament Ariège
Logo Communauté de communes Arize Lèze
Logo Communauté de communes Couserans Pyrénées
Logo Communauté d'agglomération Foix-Varilhes
Logo Communauté de communes Haite Ariège
Logo Communauté de communes Pays de Mirepoix
Logo Communauté de communes Pays d'Olmes
Logo Communauté de communes Pays de Tarascon
Logo Communauté de communes Portes d'Ariège
Logo Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural