-
Bienvenue aux internes en médecine générale : une cérémonie au Château de Roques !
L'Agence Ariège Attractivité, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège et le Pr Jordan Birebent du Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse, ont organisé la 8ème cérémonie dédiée à l'accueil des nouveaux internes en médecine générale.
Cette soirée s’est déroulée au Château de Roques, dans la communauté de communes de Mirepoix, en présence de son Président Alain Toméo, qui a ouvert l’événement par un témoignage inspirant suivi des élus du Conseil Départemental, Madame Villaplana (Vice-Présidente du Conseil Départemental aux solidarités) et Monsieur Pichan (Président de la Commission Insertion et Solidarité), qui tenaient également à remercier les internes d’avoir choisi l'Ariège comme lieu de stage !
En soulignant l’importance de leur présence sur le territoire, mais également à travers des descriptions évoquant la richesse des activités de plein air offertes par nos montagnes et vallées, à l’authenticité du patrimoine local et de ses habitants, ils ont très certainement convaincu les internes de s’engager pleinement dans leur expérience personnelle durant les six mois à venir.
C'est aussi pour ces internes en formation, un moment priviligié pour comprendre la portée des responsabilités qu'ils assumeront en tant que futurs médecins.
Le Conseil départemental de l'Ordre des Médecins, comme l’a rappelé M. Boussaton (Président du CDOM), joue un rôle important de soutien pour la bonne intégration des internes au sein des structures de santé locale. L'Agence Régionale de Santé en Ariège joue également un rôle essentiel comme l'a souligné Mme Audric-Gayol (Directrice de l'ARS) en les soutenant et les accompagnant tant sur le plan pédagogique que sur le plan des conditions de travail.
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie assure quant à elle la gestion administrative de leur statut et protection sociale, comme l'a rappelé Mme Delangre (Responsable Pôle Accompagnement des Professionnels de Santé).
Les internes effectuent également leurs stages au sein des hôpitaux d'Ariège. M. Boris (Chef du pôle de gériatrie au CHIVA) et M. Ogghe (Directeur des Affaires Médicales et des Affaires Générales au CHIVA) ont encouragé les internes à envisager de se tourner vers des spécialités, en souligné qu’il est tout à fait possible de poursuivre dans cette voie.
Les communautés professonnelles territoriales de santé. Était présent et ont eu l’opportunité de s’exprimer les deux CPTS présentes ont également souligné leur rôle d’accompagnement, notamment en matière d’aides au logement et de bien-être des internes.
En étant tous accessibles et ouverts aux préoccupations, ils ont favorisé un climat de dialogue. Ainsi, les internes ont pu établir des liens précieux avec les acteurs locaux de la santé,
Ce mois de novembre marque donc le début d’un nouveau stage de six mois, nous leur souhaitons beaucoup de courage !
L'Agence Ariège Attractivité, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège et le Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse, représenté par le Pr Jordan Birebent, ont organisé la 8ème cérémonie dédiée à l'accueil des nouveaux internes en médecine générale en Ariège.
Cette soirée s’est déroulée au Château de Roques, dans la communauté de communes de Mirepoix, en présence de son Président Alain Toméo, qui a ouvert l’événement par un témoignage inspirant, suivi des élus du Conseil Départemental, Marie-France Villaplana (Vice-Présidente aux solidarités) et le Dr Michel Pichan (Président de la Commission Insertion et Solidarité), qui tenaient à remercier les internes d’avoir choisi l'Ariège comme lieu de stage !
En soulignant l’importance de leur présence sur le territoire, mais également à travers des descriptions évoquant la richesse des activités de plein air offertes par nos montagnes et vallées, ainsi que l’authenticité du patrimoine local et de ses habitants, ils ont très certainement convaincu les internes de s’engager pleinement, durant les six mois à venir, dans cette aventure à la fois professionnelle et personnelle.
Ce temps d’accueil constitue, par ailleurs, pour ces internes en formation, un moment privilégié pour découvrir leur environnement de travail et échanger sur la portée des responsabilités qu'ils assumeront en tant que futurs médecins.
Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins, comme l’a rappelé Dr Thomas Boussaton (Président), joue un rôle important de soutien pour la bonne intégration des internes au sein des structures de santé locale. L'Agence Régionale de Santé en Ariège joue également un rôle essentiel comme l'a souligné Odile Audric-Gayol (Directrice départemental) en soutenant et accompagnant les internes, tant sur l'organisation des stages qu’au travers de dispositifs spécifiques (bourses, aides financières, etc.)
Quant à elle, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie travaille au plus près des internes pour répondre à leurs questions concernant la gestion administrative de leur statut, mais aussi de leur protection sociale, comme l'a rappelé Josepha Delangre (Responsable Pôle Accompagnement des Professionnels de Santé).
Un même département pouvant accueillir plusieurs communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour améliorer la coordination des soins et la collaboration entre professionnels de santé (Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, etc.), l’existence de la CPTS Ariège-Pyrénées et la CPTS Ariège-Couserans démontre l’adaptation des acteurs aux réalités locales, comme l’a souligné Eric Larroque (Représentant de la CPTS Ariège-Couserans). Léna Deletang (Coordinatrice de la CPTS Ariège-Pyrénées) a ainsi rappelé que les CPTS constituent un guichet unique sur le terrain, permettant aux internes de développer des réseaux de soutien et pouvant les aider à améliorer leur bien-être, ou encore répondre à des attentes concrètes, par exemple pour se loger.
Les stages en milieu hospitalier sont primordiaux, offrant aux internes en médecine générale l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances acquises au cours de leur formation, tout en se confrontant à une grande diversité de cas cliniques. Lawrence Bories (Chef du pôle de gériatrie au CHIVA) et François Ogghe (Directeur des Affaires Médicales et des Affaires Générales au CHIVA) les ont ainsi sensibilisés à saisir les opportunités de formations supplémentaires pour se spécialiser dans le domaine de leur choix, après avoir terminé le tronc commun des études de médecine.
Aux côtés des acteurs locaux de la santé, attentifs à leurs préoccupations, les internes accueillis ce mercredi 6 novembre ont ainsi pu tisser des liens précieux dès les premiers jours de leur stage.
Nous souhaitons aux internes une belle et joyeuse découverte de l’Ariège !
PLUS D'ARTICLES
-
Les visages de l'Ariège, Michael
Michael un Parisien qui a changé de vie Michael est né à Paris, il a réalisé ses études, dévelop... -
Retour sur la deuxième édition : les Estives de l'Entrepreneur
Portées par l'Agence Ariège Attractivité, les “Estives de l'entrepreneur” sont un incubateur éphé... -
L'Agence Ariège Attractivité présente au Digital Trip
Le 19 mars se déroulait la 6ème édition du Digital Trip, évènement annuel organisé par l'Agence d... -
Futurs internes en médecine, l’Ariège vous accueille !
Comme chaque année, le traditionnel Forum des Territoires, organisé par le Département Universita... -
Des producteurs d'Ariège unissent leur travail
Sambuc & Co, MieLulu et la Maison Magrada se sont associés pour créer un coffret permettant d... -
Une Ambassade Ariégeoise à Toulouse
L’Ariège s’exporte dans la ville rose ! L’inauguration officielle de l’Ambassade Ariégeoise...