Accueillir de nouveaux arrivants dans les territoires de montagne
Accueillir de nouveaux arrivants dans les territoires de montagne
Comment sont accueillis les nouveaux habitants du massif des Pyrénées ? Quelle est la réalité du phénomène d’ « exode urbain », à l’heure où le contexte post-crise sanitaire met en avant une aspiration à la montagne renouvelée ? Quelles stratégies pour les territoires montagnards tels que l’Ariège ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles se sont employés à répondre les intervenants invités le 17 mars 2023 par l’Agence des Pyrénées et l’Agence Ariège Attractivité, avec le soutien du Conseil départemental de l’Ariège et de la Communauté d’agglomération Pays de Foix Varilhes. Parce qu’on ne peut accueillir de nouveaux habitants que si on les comprend intimement, il paraissait indispensable d’engager un dialogue nourri autour de ces questions.
L’Ariège, archétype des destinations les plus recherchées par les urbains
Les experts convoqués sont unanimes : quoiqu’il n’existe pas une seule destination de rêve pour les personnes qui, aujourd’hui, aspirent à quitter les grandes métropoles, les territoires idéaux qu’ils évoquent partagent néanmoins des caractéristiques communes.
En premier lieu, la recherche d’une meilleure qualité de vie est systématiquement évoquée. Qu’il s’agisse de ralentir son rythme de vie, de limiter ses déplacements, de pouvoir pratiquer sans obstacle ses sports favoris en pleine nature ou d’élever ses enfants dans un cadre plus apaisé, les candidats à l’installation souhaitent mettre derrière eux l’expérience pénible et parfois traumatisante de la grande ville !
Saviez-vous qu’en moyenne, un Ariégeois rejoint son lieu de travail en 20 minutes, contre 39 minutes pour un Parisien ?
Dans le contexte de tension immobilière que connaît la France et alors que le taux d’effort des locataires avoisine les 30%, les nouveaux habitants de nos territoires recherchent également une plus grande marge de manœuvre financière. Dans les zones les plus reculées comme dans les villes moyennes qui maillent le massif des Pyrénées, l’accessibilité du logement est un atout majeur.
Saviez-vous qu’en Ariège, le prix au m2 s’établit à 1496€, contre 10 081€ à Paris ?
Enfin, la question du sens est systématiquement invoquée. Et si les territoires pyrénéens ont un point commun, c’est bien leur connexion à une histoire partagée, qui nous enracine, habitants historiques comme nouveaux arrivants, dans un substrat culturel riche et porteur de valeurs. Des échanges transfrontaliers avec l’Espagne à la riche histoire spirituelle de nos régions (paganisme ancestral, catharisme, réforme protestante, etc.), les Pyrénéens de naissance et d’adoption ont au cœur une boussole humaniste et célèbrent le brassage des idées et l’enrichissement mutuel !
Partir à la découverte de l’Ariège… et s’y installer !
Ces qualités, auxquelles aspire chacun de ceux qui réfléchissent à changer de lieu de vie, sont bien celles de nos petites villes comme de nos hameaux les plus reculés. Et si la ville « résiste » en tant que principe d’organisation spatiale, comme le révèle l’enquête PopFlux, c’est qu’elle permet, dans nos territoires, un accès à la réalité de nos vallées, riches d’une vie économique, culturelle et associative florissante, à découvrir ou redécouvrir…
L’étude du SGAR Occitanie sur les nouveaux arrivants dans les massifs d’Occitanie, publiée en 2021, donnait à voir la joie de cette découverte par les nouveaux venus dans nos montagnes. En Ariège, ceux-ci sont accompagnés par l’Agence Ariège Attractivité, dans une approche centrée sur les besoins des populations et des acteurs économiques, au sein d’un territoire qui, depuis quarante ans, a déjà vu sa population augmenter de plus de 20 000 habitants !
Disposant d’une cellule d’accueil en capacité d’aider les nouveaux arrivants à trouver le territoire qui leur correspond le mieux, un logement adapté et un emploi, l’Agence n’oublie pas de susciter la rencontre avec les habitants et de donner à voir la splendeur des paysages. Lors que la passion rejoint la raison, plus d’hésitation !
Loin de se limiter à l’accompagnement des nouveaux arrivants, notre approche consiste également à faire émerger un récit fidèle de nos territoires, riches d’une histoire trop souvent oubliée, qui s’inscrit dans le temps long : il est bon de rappeler cette simple réalité, dans une époque qui glorifie l’instantanéité, les réactions vives et outrancières, les décisions prises sans anticipation de leurs conséquences.
Faire connaître nos territoires, comprendre les besoins, accompagner celles et ceux qui aspirent à y vivre : tels sont les objectifs partagés par tous ceux qui participaient, le 17 mars 2023, à cette grande journée dédiée à l’hospitalité montagnarde. Un grand merci à tous !