Accéder au contenu principal

Blog

Montsegur

Médecine : un week-end de découverte au cœur des Pyrénées Cathares

  • Contenu de l'article:

    À la découverte des Pyrénées Cathares

    Le lendemain, place à la découverte du territoire.

    Les futurs professionnels de santé ont pris la direction du mythique château de Montségur, haut lieu de l'histoire cathare. Entre patrimoine exceptionnel, panorama sur les Pyrénées et récits historiques, cette visite a permis aux participants d'appréhender toute la richesse culturelle du territoire.

    Le déjeuner s'est déroulé au restaurant La K'Bane, à Fontestorbes, en présence du Maire de Lavelanet et Président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, ainsi que d’un professionnel de santé du territoire. Un nouveau temps d'échanges privilégié entre élu, médecin et futurs professionnels de santé, autour des besoins du territoire mais aussi de sa qualité de vie.

    Au fil de l'après-midi, chacun a pu poursuivre la découverte des Pyrénées Cathares à son rythme : promenade au lac de Montbel, escapade dans le village médiéval de Camon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ou encore immersion dans l'ambiance festive du Festival Vintage de Mirepoix, qui animait les rues de la cité médiévale.

    Autant d'expériences qui illustrent la diversité des loisirs accessibles en quelques kilomètres seulement.

    Des rencontres qui donnent envie de revenir… et peut-être de s'installer

    Au-delà des paysages et du patrimoine, ce sont surtout les rencontres qui ont marqué les participants.

    Chloé, interne en médecine venue de Montpellier, retient avant tout l'accueil reçu tout au long du séjour :

    « Nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons été accueillis chaleureusement par toute l'équipe de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Mirepoix dès notre arrivée. Nous avons rencontré des professionnels de santé qui donnent envie d'y travailler. »

    Elle souligne également la richesse du programme :

    « Nous avons découvert une partie des Pyrénées Cathares avec la visite du château de Montségur, puis la fontaine de Fontestorbes, avant de profiter du lac de Montbel, du village de Camon et du Festival Vintage de Mirepoix. Nous nous sommes également régalés grâce aux spécialités locales découvertes tout au long du week-end. »

    Et conclut avec une phrase qui résume parfaitement l'objectif de ces week-ends :

    « C'est un très beau département que nous ne connaissions pas du tout. Nous reviendrons à coup sûr ! Et peut-être pour nous y installer d'ici quelques années, qui sait ! »

    Même enthousiasme du côté d'Antoine, venu d'Indre-et-Loire :

    « Ce fut très agréable et intéressant de découvrir la MSP de Mirepoix ainsi que les possibilités d'exercice salarié. Nous avons découvert l'histoire passionnante de l'Ariège, ses châteaux, son patrimoine et l'ambiance du festival. L'organisation était parfaite. Nous avons maintenant hâte de découvrir l'Ariège en hiver et ses stations de ski ! »

    Choisir un territoire, choisir un projet de vie

    Ces week-ends découverte permettent bien plus qu'une simple visite.

    Ils offrent aux futurs médecins une vision concrète de leur futur environnement professionnel, tout en leur faisant découvrir un territoire où proximité, qualité de vie, nature et dynamique collective vont de pair.

    L'Agence Ariège Attractivité remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés, les professionnels de santé, les élus des Communautés de Communes du Pays de Mirepoix et du Pays d'Olmes, l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à faire de ce séjour une réussite.

    Vous êtes étudiant en médecine, interne ou jeune médecin et vous souhaitez découvrir l'Ariège avant d'envisager votre installation ? Contactez-nous !

  • Article blog Photo 1: Visite de la MSP de Mirepoix
  • Article blog Photo 2: Lac de Montbel
  • Article blog Photo 3: Festival vintage Mirepoix
Bannière entreprendre rural et solidaire

Entrepreneuriat rural et ESS : un programme pour concrétiser son projet

  • Contenu de l'article:

    Un programme en deux phases

    La première phase, ouverte à l’échelle nationale, prendra la forme d’un cycle de six webinaires organisés entre le 1er septembre et le 6 octobre 2026. Les sessions se dérouleront à distance, chaque mardi de 12h à 14h. Ces temps collectifs permettront aux participant·es d’acquérir les fondamentaux de l’Économie Sociale et Solidaire, de travailler sur la structuration de leur projet, du modèle économique, de la stratégie de financement, de mieux appréhender les enjeux de l’entrepreneuriat rural et les besoins du territoire d’implantation, d’identifier les ressources ainsi que les acteur.ices clés de leur parcours, et d’apprendre à communiquer sur leur projet.

    Un appel à candidatures sera ensuite ouvert du 15 septembre au 6 octobre 2026 pour sélectionner 15 porteur·euses de projets qui participeront à une immersion collective en Ariège du 26 au 29 novembre 2026. Cette expérience de terrain leur permettra de rencontrer les acteur.ices locaux de l’ESS, de découvrir les dynamiques économiques, sociales et culturelles du territoire et de se projeter concrètement dans une éventuelle implantation en milieu rural ou même directement en Ariège.

    Modalités pratiques

    Public cible :

    - Les jeunes diplômé.es Bac + 3 et plus

    - Les cadres et conjoint.e.s de cadres en mobilité géographique

    - Les entreprises (dont TPE-PME)

    Mais le programme sera plus largement ouvert à tous porteur.euse de projet ESS souhaitant développer une activité en zone rurale

     

    Calendrier :

    Le programme Immersion en Terres Rural'ESS est gratuit et se déroule en deux phases.

    Phase 1 – Parcours de  6 webinaires (1er septembre au 6 octobre 2026)

    Phase 2 – Immersion en Ariège (26 au 29 novembre 2026)

    Engagements : 

    En intégrant le programme, les participants s’engagent à :

    •         Participer aux 6 sessions de formation collective en visioconférence ;
    •         Pour les personnes sélectionnées en phase 2, participer au webinaire d'interconnaissance puis être présentes physiquement en Ariège du 26 au 29 novembre 2026.

    Si le programme s’appuie sur les dynamiques et les opportunités offertes par le territoire ariégeois, il s’adresse plus largement aux personnes souhaitant développer un projet d’Économie Sociale et Solidaire en milieu rural. Les candidatures en lien avec une installation en Ariège seront naturellement encouragées, sans constituer un critère exclusif de sélection.

    Inscription :

    👉 Inscrivez-vous dès maintenant

    📅 Les inscriptions à la phase 1 sont ouvertes jusqu’au 31 août 2026.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet dédié

  • Article blog Photo 1: Bannière Entreprendre rural et solidaire
Les internes en médecine

Les internes en médecine générale accueillis à Pamiers

  • Contenu de l'article:

    Découvrir le territoire autrement

    Pour cette nouvelle édition, c’est au coeur de la ville de Pamiers que les internes ont été accueillis. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le Carmel, véritable joyau du patrimoine appaméen, chargé d’histoire et emblématique du caractère authentique de la ville. 

    Aux côtés de l’Agence Ariège Attractivité et du Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse et avec le soutien du Conseil Départemental de l'Ariège, plusieurs acteurs de la santé étaient mobilisés pour accompagner cette soirée d'accueil : la CPAM de l’Ariège, les trois CPTS du département, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège, le Centre hospitalier Ariège-Couserans et la délégation Ariégeoise de l'ARS. Tous partagent une même ambition : faciliter l’installation et l’intégration des professionnels de santé en Ariège, un territoire à taille humaine où l’exercice médical peut pleinement s’épanouir.

    Afin de faire découvrir Pamiers de manière originale, l’Office de Tourisme des Portes d’Ariège-Pyrénées avait imaginé un jeu de piste géant au sein du Carmel. Une animation ludique qui a permis aux internes d’explorer le centre historique, de rencontrer les acteurs locaux et de s’imprégner de l’ambiance appaméenne dans un esprit détendu. La soirée s’est ensuite poursuivie au camping de Pamiers autour d’un moment convivial. 

    Un territoire qui répond aux attentes des jeunes médecins

    Comme abordé dans le reportage de La Dépêche, les nouvelles générations de médecins accordent une place importante à l’équilibre entre travail et vie personnelle. Cadre de vie, proximité avec la nature, qualité des relations humaines ou encore conditions d’exercice : autant d’éléments qui comptent aujourd’hui dans le choix d’un territoire. Avec ses paysages, sa qualité de vie et la mobilisation de ses acteurs de santé, l’Ariège dispose de nombreux atouts pour attirer de nouveaux professionnels.

    Construire l’attractivité médicale du territoire

    Face aux enjeux d’accès aux soins, ces temps d’accueil participent pleinement à l’attractivité du territoire. Au-delà de la découverte, ils permettent surtout de créer un premier contact humain avec celles et ceux qui exerceront peut-être demain en Ariège.

    L’Agence Ariège Attractivité remercie chaleureusement la Ville de Pamiers, l'Office de Tourisme des Portes d'Ariège-Pyrénées et ses équipes ainsi que l’ensemble des techniciens mobilisés pour leur accueil et leur implication dans la réussite de cet événement. Grâce à ces initiatives, l’Ariège continue de renforcer son attractivité auprès des futurs professionnels de santé et de valoriser un territoire où il fait bon vivre… et exercer.

  • Article blog Photo 1: Les internes en médecine
  • Article blog Photo 2: Le Carmel de Pamiers
Table ronde

L’innovation ariégeoise rayonne à Toulouse

  • Contenu de l'article:

    Un événement au cœur de l’écosystème numérique occitan

    Accueilli à la Cantine by La Mêlée, cet afterwork intitulé « L’innovation n’a pas de code postal : Quand la performance technologique s’écrit aussi hors des métropoles » a rassemblé entrepreneurs, porteurs de projets et acteurs du développement économique autour d’une thématique centrale : la capacité des territoires ruraux et périurbains à innover et performer. 

    À travers les témoignages des entreprises innovantes Digitanie et Devana AI, acteurs engagés dans l’IA et la tech, précédé par une prise de parole d’Occitanie Angels, réseau d’investisseurs privés qui favorise la création et le développement des entreprises innovantes régionales, l'objectif était de démontrer aux participants que l’innovation se construit aussi en dehors des grands centres urbains. 

    Mettre en lumière l’innovation en Ariège

    À travers cet événement, l’Agence Ariège Attractivité poursuit son objectif de valorisation du tissu économique local. L’Ariège se positionne comme un territoire d’innovation, capable d’accueillir et de faire grandir des entreprises performantes, notamment dans les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle.

    En allant à la rencontre de l’écosystème toulousain, l'enjeu est de renforcer les liens entre territoires et démontrer que l’innovation n’a effectivement pas de frontière géographique.

    Un pont entre territoires pour créer des opportunités

    Cet afterwork illustre parfaitement la volonté de créer des passerelles entre Toulouse et l’Ariège. En favorisant les échanges, en donnant de la visibilité aux entreprises locales et en encourageant les synergies, cette rencontre contribue à renforcer l’attractivité économique de l’Ariège.

    Plus qu’un simple rendez-vous professionnel, cette soirée a confirmé une tendance de fond : aujourd’hui, les talents, les idées et les projets innovants émergent partout, et les territoires comme l’Ariège ont toute leur place dans cette dynamique.

  • Article blog Photo 1: Table ronde
  • Article blog Photo 2: Introduction
Atelier avec les jeunes

Ariège : des jeunes au cœur d’un atelier pour repenser l’attractivité du territoire

  • Contenu de l'article:

    Un atelier participatif pour recueillir la parole des jeunes

    Un atelier participatif a permis de recueillir la parole de jeunes aux profils variés. Une quinzaine de participants, jeunes actifs et étudiants, originaires de l’Ariège ou récemment installés, ont ainsi pris part à ce temps d’échange collaboratif. Au fil de discussions, ils ont partagé leur vision du territoire avant leur arrivée, leur expérience concrète une fois sur place, les atouts qui les ont séduits, mais aussi les freins ou idées reçues auxquels ils ont été confrontés. Ces échanges ont fait émerger une parole souvent nuancée, bien loin des clichés habituellement associés aux territoires ruraux.

    Projet TALENTS : une coopération transfrontalière pour attirer les jeunes

    Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet POCTEFA TALENTS, mené en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lleida en Espagne. Ce programme vise à attirer et retenir les jeunes talents en zone rurale, à valoriser les opportunités professionnelles en Ariège et dans l’espace transfrontalier, à renforcer les liens entre acteurs économiques et jeunes actifs, et à améliorer l’image de ces territoires auprès des 18-35 ans. Il répond ainsi à un enjeu majeur : limiter le départ des jeunes vers les grandes métropoles tout en renforçant l’attractivité de territoires comme l’Ariège.

    Le projet TALENTS a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

    Déconstruire les idées reçues sur la ruralité

    Parmi les enseignements marquants de l’atelier, un constat s’impose : l’image de l’Ariège reste encore parfois influencée par certains stéréotypes. Plusieurs participants ont évoqué une perception initiale d’un territoire isolé, un manque supposé d’opportunités ou encore une vie locale jugée peu dynamique. Pourtant, une fois installés, leur regard évolue sensiblement et met en avant la qualité de vie, la proximité avec la nature, la richesse des rencontres humaines ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ces retours soulignent un décalage entre perception et réalité, constituant un levier précieux pour la communication territoriale.

    Construire un récit de territoire authentique

    Pour l’Agence Ariège Attractivité et la Chambre de Commerce de Lleida, l’enjeu est désormais de s’appuyer sur ces témoignages afin de construire un récit de territoire à la fois crédible et incarné. Il s’agit de mettre en lumière des expériences vécues, des parcours de vie et de proposer une communication plus en phase avec les attentes des jeunes. Un prochain atelier est prévu en Catalogne dans le courant de l'année 2026. 

    En intégrant ces ressentis dans sa stratégie, l’Agence Ariège Attractivité entend renforcer l’attrait du territoire auprès des 18-35 ans et encourager l’installation de nouveaux habitants. Entre nature préservée, qualité de vie et opportunités professionnelles en développement, l’Ariège séduit de plus en plus de jeunes en quête de sens.

    Et si le meilleur moyen de comprendre le territoire était tout simplement d’écouter celles et ceux qui ont fait le choix de s’y installer ? 

  • Article blog Photo 1: Logo TALENTS POCTEFA
  • Article blog Photo 2: Atelier
  • Article blog Photo 3: Restitution
Rémi LAFFONT

L'Agence Ariège Attractivité présente à Cap'Com Lyon

  • Contenu de l'article:

    Entre les nouvelles attentes des publics cibles et les contraintes budgétaires auxquelles font face les structures publiques et parapubliques, ces échanges ont été précieux pour prendre du recul et mieux appréhender les défis à venir.  Invité à intervenir lors de ces Rencontres, il a également pu présenter les actions concrètes menées par l’agence pour renforcer l’attractivité de l’Ariège. À l’occasion de la table ronde « L’attractivité économique : les nouveaux leviers », il a partagé les initiatives déployées pour attirer des entrepreneurs en Ariège et promouvoir le département auprès d’une cible toulousaine, en valorisant les atouts du territoire et les complémentarités avec la métropole.

    Lise Bourdeau-Lepage, professeure de géographie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a ouvert ces Rencontres avec une intervention consacrée aux nouveaux facteurs de l’attractivité territoriale. Son témoignage a permis de poser un cadre commun de réflexion, nourri par les résultats clés de son étude publiée en 2025 avec le CNER - Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation.

    Ces rencontres ont également été l’occasion de rappeler combien il est toujours précieux d’échanger avec d’autres territoires et de porter la voix de la ruralité. Oui, les territoires ruraux font face à des défis majeurs pour se développer. Mais ils disposent surtout d’atouts, d’une capacité d’innovation et d’une véritable force collective. L’enjeu est clair : valoriser ces richesses, affirmer notre singularité et construire des alliances intelligentes avec les métropoles, comme cela se fait notamment avec Toulouse.

    Anaïs Hernot, consultante en hospitalité, attractivité et marketing territorial pour INKIPIT - Développer, animer, raconter les territoires et les projets, est venue conclure ces deux jours de travaux. Elle a interrogé la place et la posture des professionnels de la #compublique et du marketing territorial dans le pilotage des stratégies d’attractivité : comment concevoir des démarches cohérentes, porteuses de sens, garantes du récit territorial et pleinement alignées avec les politiques publiques locales ?

    Un grand merci à au rencontres du marketing territorial d'avoir invité l'Ariège à présenter ses actions lors de cet évènement ! 

  • Article blog Photo 1: Rémi LAFFONT
logo blanc de l'Agence Ariège Attractivité
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle

Un site réalisé en Ariège par  logo blanc de Digitanie

© Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés

Logo Départament Ariège
Logo Communauté de communes Arize Lèze
Logo Communauté de communes Couserans Pyrénées
Logo Communauté d'agglomération Foix-Varilhes
Logo Communauté de communes Haite Ariège
Logo Communauté de communes Pays de Mirepoix
Logo Communauté de communes Pays d'Olmes
Logo Communauté de communes Pays de Tarascon
Logo Communauté de communes Portes d'Ariège
Logo Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural