-
Reprise d'entreprise et attractivité : un défi commun
-
Reprise d'entreprise et attractivité : un défi commun
Une matinée sur le sujet de la transmission-reprise a été programmée à Saint-Girons le vendredi 1er décembre. Son objectif ? Rapprocher le monde de la reprise, de l’attractivité et du territoire. Les structures présentes (OCCTAV, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ariège et l’Agence Ariège Attractivité) ont pu échanger sur les synergies entre les défis de la transmission - reprise et les enjeux autour de l’attractivité du territoire.
Reprise d'entreprise et attractivité : des enjeux communs
Depuis 2018, le dispositif inter consulaire OCCTAV œuvre pour maintenir les activités et les entreprises dans les territoires en Occitanie en lien avec le acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations...). Ce dispositif bénéficie du soutien de la Région, du FSE et de Bpifrance.
Afin de renforcer la communication et la notoriété du dispositif auprès des acteurs institutionnels et sensibiliser les repreneurs sur les différentes offres de reprises disponibles sur les territoires, un évènement d’envergure régionale, OCCTAV Avenir, a été programmé le 30 novembre à Carcassonne. Plusieurs territoires participants, dont l’Ariège, ont pu présenter leurs opportunités de reprises et rencontrer de potentiels repreneurs. Dans la continuité de cette action, les territoires représentés lors du salon OCCTAV Avenir ont pu organiser dès le lendemain un événement en local.
C’est dans ce contexte qu’une matinée sur le sujet de la transmission-reprise a été programmée à Saint-Girons le vendredi 1er décembre. L'objectif étant de rapprocher le monde de la reprise, de l’attractivité et du territoire. Les structures présentes (OCCTAV, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ariège et l’Agence Ariège Attractivité) ont pu échanger sur les synergies entre les défis de la transmission - reprise et les enjeux autour de l’attractivité du territoire. Ce fut également l’occasion de recueillir des témoignages de repreneurs, le tout en prenant la mesure du sujet de la reprise sur le Couserans illustré par Olivier Pagès, en qualité d’Adjoint à la Mairie de Saint-Girons et élu à la commission tourisme et économie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Cet événement s’est inscrit en complémentarité des « Rendez-vous de la transmission - reprise d’entreprise » prévus le 4 décembre 2023 à Saint-Girons.
PLUS D'ARTICLES
-
Accueillir de nouveaux arrivants dans les territoires de montagne
Comment sont accueillis les nouveaux habitants du massif des Pyrénées ? Quelle est la réalit... -
Installer son entreprise au coeur des Pyrénées
Quels avantages à s’implanter en Ariège ? Comment implanter son entreprise ? Vous êtes porteur de... -
L’Ariège présente au salon de la transition écologique à Lyon
Pollutec est un salon qui réunit les acteurs de la transition écologique et favorise leur mise en... -
S'installer en Ariège Pyrénées
A découvrir en février 2025 La première édition du guide s'installer en Ariège Pyrénées sera dis... -
Bienvenue aux internes en médecine générale : une cérémonie au Château de Roques !
L'Agence Ariège Attractivité, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège et le Pr J... -
Le château de Foix une vitrine pour l'Ariège
Ce château pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco Le Conseil Départemental ...