Pollutec est un salon qui réunit les acteurs de la transition écologique et favorise leur mise en relation : fournisseurs de solutions, learders, start-up, dirigeants et décisionnaires, porteurs de projet et des investisseurs. Durant 4 jours, les professionnels présentent aux industriels, collectivités et autres acteurs économiques leurs solutions innovantes en vue de répondre aux défis planétaires majeurs que sont l’érosion de la biodiversité, la pollution et le changement climatique.
La France consomme à elle-seule 800 millions de tonnes de matières et produit 350 millions de tonnes de déchets dont plus d’un tiers n’est pas recyclé. Le passage à une économie circulaire s’impose donc toujours plus. Il s’agit à la fois de réduire les pressions sur les ressources, de contribuer à réduire les émissions de carbone, de limiter la perte de biodiversité mais aussi de limiter notre dépendance dans certains domaines. En parallèle, le biométhane tend à s’affirmer en tant que carburant alternatif et toute une filière se développe autour de l’hydrogène vert ou bas carbone en tant que vecteur énergétique, un vrai enjeu d’avenir pour la région Occitanie.
L’équipe d’Ariège Attractivité a rencontré de nombreuses strat-up en lien avec l’hydrogène, l’Économie circulaire et plus largement l’innovation afin de proposer des solutions d’accueil dans les Pyrénées, en Ariège. Ces acteurs sont pour la plupart en phase d’industrialisation et à la recherche d’un territoire pour implanter leur future unité de production au plus proche de leurs clients et partenaires afin de réduire leurs émissions de CO2.
L’équipe d’Ariège Attractivité détient à l’issu du salon un fichier de prospects pour lesquels elle proposera des solutions sur mesure adaptées aux attentes des entreprises.
Les membres de l’Agence ont également participé à des conférences afin de nourrir les réflexions sur les politiques d’accueils d’entreprises dans les années à venir. Notamment à la conférence sur le thème suivant : « Comment adapter sa stratégie de planification territoriale aux objectifs de zéro artificialisation nette ? ».
© Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés