Futurs internes en médecine, l’Ariège vous accueille !
Futurs internes en médecine, l’Ariège vous accueille !
Comme chaque année, le traditionnel Forum des Territoires, organisé par le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de la faculté de santé de Toulouse, également connu sous le nom de Journée d’Accueil pour les étudiants en Médecine Générale débutant leur troisième cycle, est une véritable réussite !
Ce moment favorisant les échanges entre les futurs internes en médecine et leurs terres d’accueil est bien plus qu'une simple rencontre : en effet, tous les six mois et durant les quatre années à venir, les internes en médecine doivent choisir un nouveau lieu de stage en Occitanie dans le cadre de leur formation hospitalo-universitaire. Ce processus leur permet de diversifier leur expérience clinique et d’acquérir de nouvelles compétences dans différents services médicaux.
L'Ariège : une destination de choix pour des futurs internes en quête de lieu où acquérir de véritables compétences !
À travers la mobilisation de divers représentants et structures locales, le département de l’Ariège a montré qu’il est prêt à accueillir ces internes et à leur offrir les meilleures conditions pour réussir.
L’objectif ? Leur montrer que l’Ariège n’est pas seulement une destination agréable pour une escapade dans les Pyrénées, mais également un lieu où ils peuvent bâtir une carrière solide.
Parmi les acteurs présents sur le stand, on pouvait retrouver le Conseil de l’Ordre des Médecins, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), l’Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de l’Ariège-Couserans et de l’Ariège-Pyrénées. La présence des Centres Hospitaliers Ariégeois, à savoir le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) et le Centre Hospitalier du Val d'Ariège (CHIVA), était également un atout de taille pour les jeunes internes qui cherchent à se former dans un cadre où ils peuvent échanger, innover, et surtout, bénéficier d'un réseau de soutien.
Ces structures, aux rôles complémentaires, sont les piliers essentiels pour soutenir les internes durant leurs stages ou internat. Et effectivement, les internes étaient bien présents pour explorer et interroger les acteurs de la santé sur l’organisation des stages ainsi que les solutions de logement existants.
Un territoire regorgeant de richesses et de potentialités, que ce soit sur le plan professionnel, économique ou touristique :
Un autre point mis en avant lors de cette journée est la qualité de vie que l’Ariège peut offrir. Les internes qui choisissent de faire leur stage en Ariège bénéficient non seulement de conditions de travail optimales, mais aussi un cadre de vie apaisant, propice à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Outre les aspects purement médicaux, l’Ariège a su faire valoir ses autres atouts, en offrant lors de cette journée, une immersion complète dans sa gastronomie.
Nous leur avons permis de déguster des recettes traditionnelles gourmandes, pour la plupart labellisés Noù, comme l’Ariegalade ou la rillette de truite de l’Aston, et des spécialités généreuses comme la viande et le porc séché de Magrada mais aussi des saveurs du terroir, telles que la Campaillasse (fromage de vache), le Rogalais (fromage de brebis) et la Tomme de Mondely (fromage de chèvre). Certains ont eu l’occasion, pour la première fois, de goûter aux notes uniques du Kombucha fabriqué localement par l’Eau à la Bouche. Pour terminer en beauté, nous n’avons pas oublié d’ajouter une petite touche sucrée en apportant des biscuits artisanaux du Moulin ou encore de la confiture préparée par les gourmandises de Blours. Les futurs internes ont ainsi eu l’occasion de découvrir un avant-goût de la richesse culinaire locale.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de cette journée, et espérons renouveler cette initiative en novembre, à l’occasion du prochain congrès organisé le 8 novembre par l’ANEMF !