L'Ariège représentée à Toulouse Business School
L'Ariège représentée à Toulouse Business School
Le jeudi 29 février, l'Agence Ariège Attractivité accompagnée du repreneur de l'imprimerie du Noisetier basée à Lavelanet, Lucas Matagne, sont intervenus dans le cadre d'un Meet Up sur le thème de la reprise d'entreprise au sein de l'incubateur de TBS !
L'incubateur TBSeeds
L'École de Commerce et de Management TBS Education a mis en place un incubateur pédagogique : TBSeeds. Il s'agit d'un dispositif visant à accompagner les étudiants entrepreneurs dans le développement et la finalisation de leur projet.
L'incubateur a ouvert ses portes en 2012 et accueilli 173 projets avec un taux de survie à 5 ans de 65%. Parmi les projets les plus emblématiques, on compte School Moov’, Hoopal, Catspad…TBSeeds est déployé sur les campus de Paris et à Barcelone où une équipe de coachs suit les apprenants créateurs in situ.
Cette structure est dédiée aux étudiants de TBS Education en cours de scolarité, aux Alumni ainsi qu'aux étudiants d'autres écoles.
L'Ariège représentée à Toulouse Business School
On peut être entrepreneur en reprenant une entreprise ! Et de nombreuses opportunités existent en Ariège : voici le message transmis lors de l'intervention de l'Agence Ariège Attractivité et largement illustré par l'expérience de Lucas Matagne : Ambassadeur de l'Ariège, alumni TBS et repreneur de l'emblématique imprimerie Le Noisetier à Lavelanet dans le Pays d'Olmes.
Cet événement fut l'occasion de présenter le territoire de l'Ariège, ses opportunités et les avantages de reprendre une entreprise au sein d'un territoire rural auprès d'un public d'étudiants, d'entrepreneurs et de personnes s'intéressant à la création et à la reprise d'entreprise.
En effet, la reprise d'entreprise possède de nombreux enjeux pour les territoires et intèressent de plus en plus les entrepreneurs désireux d'ajouter leur touche à une entreprise existante ! Celle-ci détient plusieurs avantages car, tout en s'appuyant sur des bases existantes, le repreneur peut s'appuyer sur l'expérience de son précécesseur pour s'assurer une clientèle, bénéficier d'un gain de temps et des idées plus claires d'un point de vue financier.
Alors, pourquoi pas reprendre une entreprise en Ariège ?
Photo de gauche à droite : Laura De Jonge (Agence Ariège Attractivité), Joëlle Lainé (TBSeeds), Lucas Matagne (L'imprimerie du Noisetier)