Cette communauté de communes possède une belle variété de paysages (plaines, coteaux, piémont) et une partie se trouve même au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Grâce à ses sentiers de randonnées (de la petite balade à l’itinéraire plus sportif), ses lacs et cette magnifique vue sur les montagnes, vous pourrez mener une vie en harmonie avec la nature tout en restant proche de Toulouse.
Ici, le quotidien en famille est facilité, puisque l’on y trouve :
- deux collèges ;
- un service enfance-jeunesse destiné aux 0-17 ans ;
- des cinémas ;
- un réseau de médiathèques ;
- des équipements sportifs (piscine, salle multisports, etc.).
Parmi ses 27 communes, certains villages de caractères vous séduiront. Préfèrerez-vous Carla-Bayle, cette bastide médiévale perchée sur un promontoire rocheux, ou Le Mas-d’Azil et sa curiosité géologique qui en fait un haut lieu de la Préhistoire ? À moins que vous ne souhaitiez plutôt vous installer dans une ville limitrophe de la Haute-Garonne, comme Lézat-sur-Lèze ? Cette commune de plus de 2 000 habitants bénéficie d’une vie associative intense et permet d’atteindre rapidement l’A64 qui relie Pau à Toulouse. Vous pouvez également choisir d’habiter dans une commune agricole comme Le Fossat et pouvoir ainsi rejoindre aisément Foix, la préfecture de l’Ariège.
Vivre en Arize-Lèze, c’est pouvoir profiter de la haute montagne facilement et aller se baigner au lac de Carla-Bayle après une journée de travail. Avouez que c’est tentant !