• Hôtel d’entreprises à Lézat-sur-Lèze en Arize-Lèze, Ariège.

    S’installer en Arize-Lèze

  • Hôtel d’entreprises à Lézat-sur-Lèze en Arize-Lèze, Ariège.

    S’installer en Arize-Lèze


Vous souhaitez développer une activité autour du tourisme ou vivre au vert près de la métropole ? Installez-vous sur la communauté de communes Arize-Lèze !

Habiter en Arize-Lèze

Les vallées de l’Arize et de la Lèze offrent bien des avantages à qui veut concilier la vie au grand air et la proximité d’une métropole. Ce territoire est parfait si vous souhaitez développer une activité économique ou télétravailler au vert et vous assurer ainsi une vie de famille au calme.

Entre Toulouse et les Pyrénées

Situé dans le département de l’Ariège, le territoire de l’Arize-Lèze n’en est pas moins aux portes de la métropole toulousaine. Il offre une qualité de vie appréciable, proche de la nature. Tout en vous trouvant à moins d’une heure de Toulouse, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises. Idéal, non ?

Habiter en Arize-Lèze : une vie de famille paisible

Cette communauté de communes possède une belle variété de paysages (plaines, coteaux, piémont) et une partie se trouve même au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Grâce à ses sentiers de randonnées (de la petite balade à l’itinéraire plus sportif), ses lacs et cette magnifique vue sur les montagnes, vous pourrez mener une vie en harmonie avec la nature tout en restant proche de Toulouse.

Ici, le quotidien en famille est facilité, puisque l’on y trouve :

  • deux collèges ;
  • un service enfance-jeunesse destiné aux 0-17 ans ;
  • des cinémas ;
  • un réseau de médiathèques ;
  • des équipements sportifs (piscine, salle multisports, etc.).

Parmi ses 27 communes, certains villages de caractères vous séduiront. Préfèrerez-vous Carla-Bayle, cette bastide médiévale perchée sur un promontoire rocheux, ou Le Mas-d’Azil et sa curiosité géologique qui en fait un haut lieu de la Préhistoire ? À moins que vous ne souhaitiez plutôt vous installer dans une ville limitrophe de la Haute-Garonne, comme Lézat-sur-Lèze ? Cette commune de plus de 2 000 habitants bénéficie d’une vie associative intense et permet d’atteindre rapidement l’A64 qui relie Pau à Toulouse. Vous pouvez également choisir d’habiter dans une commune agricole comme Le Fossat et pouvoir ainsi rejoindre aisément Foix, la préfecture de l’Ariège.

Vivre en Arize-Lèze, c’est pouvoir profiter de la haute montagne facilement et aller se baigner au lac de Carla-Bayle après une journée de travail. Avouez que c’est tentant !

Une richesse du patrimoine qui attire les touristes

Ce territoire compte plusieurs sites incontournables de l’Ariège et attire de nombreux visiteurs. C’est un lieu idéal pour y développer une activité professionnelle à destination des touristes.

Il y a évidemment la célèbre grotte du Mas d’Azil et son musée de la préhistoire. Mais avec ses constructions en pierres sèches, ses dolmens et son centre d’interprétation, les touristes du patrimoine ont plusieurs raisons de s’attarder en Arize-Lèze.

Les arts sont également bien représentés ici. La vie culturelle s’expose régulièrement à Daumazan-sur-Arize, tout comme à Carla-Bayle, ce village d’artistes au tissu associatif important. Quant au Mas-d’Azil, il accueille des créateurs en résidence et abrite un musée d’histoires naturelles en plein air dans la drôle de forêt à explorer le temps Xploria. Immersion totale garantie !

Un bassin de vie pour développer son activité économique

Les lieux touristiques ne représentent pas la seule attractivité du territoire. L’Arize-Lèze possède deux zones d’activités économiques qui ont un bon potentiel de développement. L’une se trouve à Lézat-sur-Lèze et la seconde à Daumazan-sur-Arize. 

Vous souhaitez investir dans l’industrie ? ⏩On vous en dit plus sur les secteurs industriels majeurs en Ariège.

Lézat-sur-Lèze offre également de nombreux atouts à qui veut développer son activité. Son hôtel d’entreprises est à seulement 50 minutes de Toulouse. Vous pourrez expérimenter, innover, télétravailler ou encore rencontrer d’autres entrepreneurs. Labellisé « Fabriques de territoires », ce tiers-lieu s’organise autour :

  • d’un fab lab doté d’un atelier bois de 180 m² (machines à disposition pour fabriquer des prototypes) ;
  • d’un espace de coworking ;
  • d’espaces à louer ponctuellement (salle de réunion et hall pour événements pro).

À mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées, la communauté de communes Arize-Lèze est l’endroit parfait pour créer et développer son entreprise tout en vivant dans un cadre paisible avec toute votre famille.

Besoin d’aide pour trouver un logement en Ariège dès maintenant ?!

Logo de la communauté de communes Arize-Lèze
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2022 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés