• Tarascon-sur-Ariège, vue sur la tour du Castella.

    Vivre en Pays de Tarascon

  • Tarascon-sur-Ariège, vue sur la tour du Castella.

    Vivre en Tarascon-sur-Ariège


Vous rêvez de développer une activité économique en montagne ? Le Pays de Tarascon vous offre un cadre de vie idéal et facilite votre implantation.


S’installer en Pays de Tarascon

La communauté de communes du Pays de Tarascon a une position stratégique entre Foix et l’Andorre. C’est un territoire idéal pour développer une activité autour du tourisme ou implanter son entreprise, notamment dans le secteur industriel. Et les familles trouvent ici un cadre de vie agréable avec les montagnes tout autour.

Les vallées de l'Ariège.

La jonction entre Foix et l’Andorre

Ce territoire comprend 20 communes et compte plus de 8 000 habitants. Desservie par la N20, la commune principale Tarascon-sur-Ariège se trouve stratégiquement au carrefour de trois vallées et à :

  • 15 min de Foix, la préfecture de l’Ariège ;
  • moins de 30 min d’Ax-les-Thermes ;
  • 1 h de l’Andorre ;
  • 1 h 10 de Toulouse ;
  • 2 h des plages de la Méditerranée ;
  • 3 h de Barcelone.

La ligne ferroviaire Toulouse-Latour de Carol dessert la gare de Tarascon-sur-Ariège et permet de se rendre quotidiennement à Foix ou dans l’autre sens à Ax-les-Thermes.

Habiter en Pays de Tarascon : la quiétude au cœur des vallées

Ce territoire offre une belle diversité de montagnes et trois vallées s’y rejoignent : la haute vallée de l’Ariège (Ax-les-Thermes), celle de Vicdessos dans laquelle se trouvent les plus hauts sommets du département et enfin, la vallée de Saurat qui permet de se rendre dans le Couserans via le col de Port.

Tarascon-sur-Ariège, la ville-centre de cette communauté de communes, est la porte d’entrée de la Haute-Ariège. Sa vieille ville a beaucoup de charme, la vie y est paisible et vous pourrez y installer votre famille facilement grâce à ses équipements : crèche, école primaire, collège, MJC, piscine, centre culturel, cinéma, etc. 

Le Pays de Tarascon compte 4 bibliothèques réparties sur tout le territoire et a développé un service innovant constitué de 12 bornes interactives installées dans les villages pour permettre à ses habitants de réserver et récupérer livres, CD et DVD. Ce réseau programme des contes, spectacles, concerts et projections tout au long de l’année.

Pour la détente le week-end, les possibilités sont nombreuses :

  • la base nautique de Mercus pour se délasser au bord du lac ;
  • le Col de Port pour aller se promener en forêt ou sur les crêtes été comme hiver ;
  • les Bains du Couloubret à Ax-les-Thermes pour une baignade revigorante ;
  • plus de 250 kilomètres de sentiers pour se balader en famille ou randonner.

La proximité d’Ax-les-Thermes et de l’Andorre permet d’aller skier facilement. Et pour ceux qui voudront se ressourcer, la vallée de Vicdessos offre des coins sauvages avec une vue imprenable sur le majestueux massif de Bassiès.


⏩ Vous rêvez de quitter la ville et ses encombrements ? Profitez d’une vie locale ariégeoise riche, grâce à ses nombreuses associations sportives et culturelles.

Le lieu idéal pour créer une activité autour du tourisme

L’un des principaux atouts du développement économique du Pays de Tarascon est le tourisme. Si vous souhaitez créer une activité à destination des touristes, vous aurez ici de nombreuses possibilités.

Le patrimoine préhistorique de ce territoire attire une foule de visiteurs chaque année grâce à la grotte de Niaux, au Parc de la préhistoire ou encore à la grotte de Lombrives, l’une des plus vastes d’Europe et l’un des sites les plus visités d’Ariège.

Des campings à l’hôtellerie 3 étoiles en passant par les gîtes, ici, l’offre d’hébergement est complète, ce qui montre la diversité du tourisme en Pays de Tarascon. La multitude d’activités de pleine nature de ce territoire séduit autant les familles que les sportifs. Spéléo, canyoning, escalade, etc. : les amateurs de sensations fortes sont servis !

L’événementiel sportif fait aussi venir de nombreux visiteurs avec notamment la course cycliste l’Ariégeoise qui réunit plus de 5 000 coureurs. Enfin, il existe ici un tourisme thermal important grâce aux thermes d’Ussat-les-Bains. Elles emploient environ 40 personnes et accueillent 1 500 curistes par an qui y séjournent généralement pendant 3 semaines.

Un territoire productif et industriel à fort potentiel

La communauté de communes Pays de Tarascon héberge plusieurs entreprises reconnues comme CMA Industry, un équipementier aéronautique. Cette entreprise emploie une soixantaine de personnes et a récemment intégré le groupe R-Meca (Toulouse). Il y a également TMC Artisanat, spécialisée dans la chaudronnerie ou encore Praxair PHP (leader mondial de l’alliage alu très haute pureté) qui embauche en Ariège une quarantaine de personnes.

La zone d’activités économiques de Prat-Long est en plein essor. Elle s’étend sur 12 hectares et ses parcelles sont disponibles à la vente au prix de 14 € le m². Des entreprises locales s’y sont implantées pour poursuivre leur développement.

Vous êtes porteur d’un projet dans le secteur industriel ? Vous souhaitez créer votre entreprise dans un territoire préservé et connecté ?

Nous vous accompagnons pour développer votre activité en Ariège.

Logo de la communauté de communes Pays de Tarascon
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2022 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés