Vous souhaitez changer de vie ? La Haute-Ariège : un territoire idéal pour développer une activité autour du tourisme de montagne et vivre au cœur de la nature.
S’installer en Haute-Ariège
La Haute-Ariège, c’est un cadre de vie grandiose, une montagne préservée et de nombreuses possibilités de développement économique. Ce territoire se positionne comme véritablement dynamique en matière d’investissement touristique et de qualité de vie et attire autant les familles que les sportifs.
Vivre à la montagne sans être isolé
La communauté de communes de la Haute-Ariège est un territoire de montagne qui reste bien connecté aux alentours. La RN20 la traverse du nord au sud et permet ainsi de se trouver :
à 40 minutes de l’Andorre ;
à 1 h 30 de Toulouse et de l’aéroport international de Blagnac ;
à 1 h 40 de Carcassonne et de sa cité médiévale ;
à 2 h 20 de Narbonne et de Perpignan ;
à 3 h de Barcelone.
N’oublions pas le réseau ferroviaire et sa ligne Paris-Toulouse-Latour-de-Carol qui dessert cinq gares, dont la ligne de train de nuit qui dessert Paris.
S’installer en Haute-Ariège pour une meilleure qualité de vie
Formée de trois vallées de montagne (Donezan, Montcalm et Vallées d’Ax) et riche d’un patrimoine naturel unique, la Haute-Ariège offre un cadre parfait à qui veut cultiver sa passion pour les reliefs escarpés sans se retrouver pour autant isolé.
Vous souhaitez vivre en famille au cœur de la nature ? Installez-vous sereinement en Haute-Ariège grâce à ses équipements :
4 crèches ;
11 écoles ;
2 collèges avec des sections sportives (à Ax-les-Thermes et Val-de-Sos) ;
2 maisons de santé ;
1 réseau de médiathèques ;
1 cinéma art et essai.
Vous serez séduit par ses marchés de producteurs hebdomadaires. Ils sont parfaits pour consommer en circuits courts et profiter de la gastronomie locale.
Et si l’idée d’observer la montagne par votre fenêtre tous les matins vous plaît, mais que vous n’êtes pas contre vous plonger dans des activités plus stimulantes, ce territoire est fait pour vous ! Toute l’année, vous pourrez varier les plaisirs entre randonnées, escalades et sports en eau vive. Et l’hiver, après une bonne journée de ski, vous irez vous détendre aux Bains du Couloubret, la station thermale d’Ax-les-Thermes. La relaxation y est maximale dans ces eaux naturellement soufrées.
La Haute-Ariège est le lieu idéal pour investir dans le secteur touristique. La Réserve nationale d’Orlu et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises accueillent chaque année de nombreux touristes.
Ici, vous trouverez :
plus de 1 000 km de sentiers ;
7 refuges de montagne ;
4 stations de ski alpin (Ax-3-Domaines, Ascou-Pailhères, Goulier et Mijanes) ;
2 espaces nordiques (le plateau de Beille et le domaine du Chioula) ;
des sites d’escalade ;
2 parcs accrobranches ;
1 via ferrata ;
1 station thermale.
Mais dotée d’un patrimoine historique riche, cette partie de l’Ariège n’attire pas uniquement les sportifs et les amateurs de loisirs verts. Neuf églises romanes, des châteaux historiques, deux Maisons du patrimoine et l’impressionnante carrière de talc de Trimouns à Luzenac assurent à ce territoire un tourisme patrimonial important.
Quant à la culture, elle y est omniprésente. La communauté de communes de la Haute-Ariège accueille des événements de renommée internationale comme le Festival des Grands Chemins à Ax-les-Thermes ou Blues in Sem dans la vallée de Vicdessos. Enfin, des rencontres sportives attirent chaque année une foule de passionnés comme le Challenge du Montcalm et l’UltrAriège.
L’Occitanie représente 30 % de la clientèle touristique française de ce territoire, suivie par les visiteurs venant de l’Ouest (Nouvelle-Aquitaine : 19 %) et la région francilienne. Sur les marchés étrangers, l’Espagne prédomine.
Pourtant, si l’économie touristique y est particulièrement dynamique, les principaux secteurs d’emplois ici sont l’industrie, le commerce, le tertiaire et l’administration publique. La Haute-Ariège dispose d’un tissu économique attractif composé à la fois d’un réseau d’artisans, de producteurs, de petites et moyennes entreprises dans des activités diverses, mais aussi d’entreprises industrielles reconnues (EDF, Imerys Talc et la Compagnie des Pyrénées).
Si vous envisagez de créer une entreprise, la Haute-Ariège facilite votre installation, puisqu’elle abrite :
une zone d’activité à Perles-et-Castelet (située à 3 km d’Ax-les-Thermes et aux abords de la RN20) ;
un site d’entreprises à Aulos-Sinsat (à 25 km de Foix ; des terrains viabilisés et éloignés des zones habitées sont disponibles) ;
un hôtel d’entreprises à Auzat (à 15 km de Tarascon-sur-Ariège) ;
« La Source », un espace de coworking en plein centre d’Ax-les-Thermes (à 10 minutes à pied de la gare SNCF).
Enfin, l’agriculture de montagne constitue un pilier de l’économie de ce territoire et la renommée de ses produits dépasse largement les frontières de l’Ariège.
Située au cœur des Pyrénées ariégeoises, la Haute-Ariège vous comblera, que vous soyez amateur de sports outdoor ou investisseur dans le tourisme ou l’industrie !