Ce territoire aux paysages vallonnés bénéficie d’un climat méditerranéen et offre un panorama unique sur la chaîne pyrénéenne. Ainsi, vous profitez d’un climat doux tout en étant proche des montagnes. Ce pays possède une forte identité culinaire, comme l’attestent les nombreux restaurants gastronomiques qui se trouvent à Mirepoix ou aux alentours.
La principale commune de ce territoire est Mirepoix (plus de 3 000 habitants). C’est une cité médiévale qui a beaucoup de charme avec ses maisons colorées et à colombages. Vous y trouverez une piscine, un cinéma et une médiathèque. Et chaque semaine s’y tient un marché réputé pour ses nombreux producteurs. Installez-vous en terrasse pour boire un verre sous les couverts de la place principale : détente et dépaysement garantis !
D’ici 2023, 90 % des foyers du département de l’Ariège seront connectés à la fibre.
⏩ En Pays de Mirepoix, vous pouvez télétravailler au vert et profiter d’un cadre de vie idéal.
Cette communauté de communes possède 250 kilomètres de sentiers pour y randonner seul ou en famille. Vous préférez le vélo ? Une voie verte sillonne le paysage de Mirepoix à Lavelanet sur 36 kilomètres. Le tissu associatif y est riche : danse, musique, théâtre, archéologie, foot, vélo, tennis, etc. Les associations culturelles et sportives vous accueillent avec grand plaisir !
Vous cherchez plutôt à vous installer dans un petit village ? Certains vous séduiront à coup sûr ! Comme Camon, restauré et modernisé, il est aujourd’hui inscrit aux Plus Beaux Villages de France. Le charme de son patrimoine bâti et les rosiers qui jalonnent ses rues en font un lieu de vie très agréable. À moins que vous ne préfériez la commune de Montbel où se mêlent coteaux, plateaux et forêts. Son lac de près de 600 hectares constitue une ressource intéressante pour qui veut développer une activité autour du tourisme.