• Le village de Camon en Pays de Mirepoix, Ariège.

    Vivre en Pays de Mirepoix

  • Le village de Camon en Pays de Mirepoix, Ariège.

    Vivre en Pays de Mirepoix


Tourisme vert, patrimoine, gastronomie : Pays de Mirepoix a de nombreux atouts pour les porteurs de projet et leur famille. Prix attractifs et air pur !


Vivre en Pays de Mirepoix

Le Pays de Mirepoix est un territoire rural avec à l’horizon les Pyrénées ariégeoises. Si vous rêvez de vivre à la campagne, ce territoire vous offre un cadre de vie agréable et accessible. Télétravailleur, porteur de projet, famille en quête de grand air, vous trouverez ici votre bonheur.

Le marché de Mirepoix et sa cathédrale Saint-Maurice, Ariège.

Les Pyrénées Cathares

Située à l’est du département de l’Ariège, la communauté de communes Pays de Mirepoix se trouve à la frontière de l’Aude. 

Mirepoix est à :

  • 40 minutes de Carcassonne et de son aéroport ;
  • 1 h de Toulouse ;
  • 1 h 20 des plages de la Méditerranée.

Vivre en Pays de Mirepoix : une campagne paisible

Ce territoire aux paysages vallonnés bénéficie d’un climat méditerranéen et offre un panorama unique sur la chaîne pyrénéenne. Ainsi, vous profitez d’un climat doux tout en étant proche des montagnes. Ce pays possède une forte identité culinaire, comme l’attestent les nombreux restaurants gastronomiques qui se trouvent à Mirepoix ou aux alentours.

La principale commune de ce territoire est Mirepoix (plus de 3 000 habitants). C’est une cité médiévale qui a beaucoup de charme avec ses maisons colorées et à colombages. Vous y trouverez une piscine, un cinéma et une médiathèque. Et chaque semaine s’y tient un marché réputé pour ses nombreux producteurs. Installez-vous en terrasse pour boire un verre sous les couverts de la place principale : détente et dépaysement garantis !

D’ici 2023, 90 % des foyers du département de l’Ariège seront connectés à la fibre. 

⏩ En Pays de Mirepoix, vous pouvez télétravailler au vert et profiter d’un cadre de vie idéal. 

Cette communauté de communes possède 250 kilomètres de sentiers pour y randonner seul ou en famille. Vous préférez le vélo ? Une voie verte sillonne le paysage de Mirepoix à Lavelanet sur 36 kilomètres. Le tissu associatif y est riche : danse, musique, théâtre, archéologie, foot, vélo, tennis, etc. Les associations culturelles et sportives vous accueillent avec grand plaisir ! 

Vous cherchez plutôt à vous installer dans un petit village ? Certains vous séduiront à coup sûr ! Comme Camon, restauré et modernisé, il est aujourd’hui inscrit aux Plus Beaux Villages de France. Le charme de son patrimoine bâti et les rosiers qui jalonnent ses rues en font un lieu de vie très agréable. À moins que vous ne préfériez la commune de Montbel où se mêlent coteaux, plateaux et forêts. Son lac de près de 600 hectares constitue une ressource intéressante pour qui veut développer une activité autour du tourisme.

Un territoire à l’économie productive et touristique dynamique

Plus de 300 entreprises industrielles, commerciales, de services, artisanales et agricoles sont installées sur la communauté de communes Pays de Mirepoix. Vous souhaitez vous implanter dans un territoire rural et connecté ? La zone d’activités de Tourtrol possède des terrains de grande superficie à un coût très attractif. Elle est idéalement située entre Pamiers et Mirepoix, aux abords de la route principale.

Les artisans d’art sont nombreux à avoir choisi ce territoire pour y développer leur activité : céramiste, luthier, bijoutier d’art, vannier, ébéniste, coutelier, etc. Ils tirent parti à la fois d’une qualité de vie exceptionnelle et d’un flux touristique important.

La cité médiévale de Mirepoix, labellisée Pays d’Art et d’Histoire, est l’un des sites phares. Et plusieurs événements viennent ponctuer l’année, attirant ainsi de nombreux visiteurs : les Médiévales, le marché des potiers, la fête de la pomme et bien entendu, le Festival international de marionnettes MIMA. Pendant 4 jours, ce festival investit Mirepoix et les villages proches avec des spectacles s’adressant à tous les publics. 

Les randonneurs constituent aussi un tourisme important en Pays de Mirepoix puisque deux sentiers mythiques le traversent : le GR7 (des Vosges aux Pyrénées) et le GR78 (de Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port ; itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle). Enfin, le lac de Montbel est un lieu de détente très apprécié des habitants comme des vacanciers. C’est le site incontournable de cette partie d’Ariège. Le paysage est magnifique et les activités y sont nombreuses : baignade, canoë-kayak, voile, paddle, randonnées à cheval, vélo, etc.

Vous rêvez d’investir dans le tourisme de pleine nature ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Logo de la communauté de communes Pays de Mirepoix
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2022 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés