• La cité de Saint-Lizier en Couserans-Pyrénées, Ariège.

    Vivre en Couserans-Pyrénées

  • La cité de Saint-Lizier en Couserans-Pyrénées, Ariège.

    Vivre en Couserans-Pyrénées


Vous rêvez de vivre à la montagne toute l'année ? Couserans-Pyrénées : un territoire idéal pour développer un projet autour du tourisme et s'installer en famille.


Vivre en Couserans-Pyrénées

Cette communauté de communes offre à ses habitants une vie au cœur des Pyrénées ariégeoises. Elle attire les amoureux de la nature sauvage et les amateurs de sports outdoor. Mais le patrimoine naturel et culturel de Couserans-Pyrénées assure également un flux touristique intéressant pour qui veut développer une activité économique dans ce secteur.

À vélo en Couserans-Pyrénées, Ariège.

Du piémont du Volvestre à la chaîne des Pyrénées

Ce vaste territoire occupe toute la partie ouest de l’Ariège. Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises en recouvre l’intégralité et ses 18 vallées se dessinent entre haute montagne, montagne et piémont.

Saint-Girons, la ville la plus peuplée (plus de 6 000 habitants), se trouve à :

  • moins de 1 h 30 de Toulouse et de Tarbes via l’A64 ;
  • 40 minutes de Foix, préfecture de l’Ariège. 

Ses principales communes sont La Bastide-de-Sérou (proche de Foix), Saint-Girons, Saint-Lizier et Seix. Et la partie nord (Sainte-Croix-Volvestre) se situe, quant à elle, à seulement 1 h de la ville rose ! 

4 lignes de bus assurent un maillage territorial et permettent de rejoindre Foix ou l’agglomération toulousaine, et ce, même lorsque l’on a les plus hauts sommets devant sa porte.

Vivre en Couserans-Pyrénées : une vie de montagne

Dominé par les 2 838 mètres du mont Valier, ce territoire est en plein cœur des Pyrénées ariégeoises. Vous vivrez ici une vie de montagnard à l’année ! Il y règne un vent de liberté et les plus sportifs d’entre vous auront un gigantesque terrain de jeu à disposition. Ski, randonnée, vélo (une voie verte relie Saint-Girons à Foix), rafting, etc. : les activités de plein air sont multiples. De quoi faire le plein d’énergie après le travail et vous détendre en famille le week-end !

Ici, vous trouverez un esprit solidaire, une vie de village, et vous pourrez consommer local grâce aux nombreux producteurs et artisans qui occupent les vallées et animent les marchés de plein vent. Celui de Saint-Girons est la sortie incontournable du samedi matin !

⏩ En Couserans, vous pouvez télétravailler en montagne et profiter ainsi d’un cadre de vie exceptionnel. 

S’installer sur ce territoire, c’est aussi bénéficier d’une vie culturelle et artistique riche. En effet, la culture est au cœur du Couserans avec :

  • un tissu associatif important ;
  • de nombreux artistes qui font vivre les vallées ;
  • une école de musique à Saint-Girons ;
  • un réseau de lecture publique (25 bibliothèques bien réparties sur tout le territoire).

Vous rêvez d’une nouvelle vie et de vous installer au plus près de la nature ? Le Couserans vous attend !

L’endroit idéal pour créer une activité touristique innovante

Si vous souhaitez développer une activité autour du tourisme, sachez que la communauté de communes Couserans-Pyrénées offre une multitude de possibilités.

La Cité de Saint-Lizier et le Palais des Évêques (monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO) sont très fréquentés. Et les touristes patrimoniaux sont amenés à sillonner le Couserans grâce aux « Chemins pyrénéens de l’art roman » pour y admirer ses églises romanes qui se fondent dans un décor pittoresque.

Mais les sportifs sont aussi au rendez-vous ! L’hiver, les skieurs profitent de la station de Guzet (ski de piste) ou de l’étang de l’Hers (ski nordique). Et l’été, les randonneurs ont largement de quoi user leurs chaussures sur les pentes du mont Valier, les sentiers du GR10 ou près de la splendide cascade d’Ars.

Bien évidemment, le tourisme vert assure une part importante des flux de vacanciers qui viennent souvent en famille observer la faune et la flore de montagne particulièrement généreuses ici. Enfin, le public des grandes tables et des loisirs de luxe est aussi séduit, grâce notamment au restaurant gastronomique Le Carré de l’Ange à Saint-Lizier et à l’écogolf d’Unjat.

Montagnard, sportif, culturel, écoresponsable, de pleine nature : le tourisme en Couserans est à multiples facettes.

Un territoire pour développer son activité à bas coût

L’économie productive assure la renommée du territoire en dehors de ses frontières grâce notamment au secteur agroalimentaire. La charcuterie de tradition d’André Cazaux, les glaces artisanales de Philippe Faur (meilleur glacier de France) ou encore les confitures de la Maison Jougla en sont de bons exemples.

Vous êtes un porteur de projet attiré par une vie au grand air ? Couserans-Pyrénées encourage la création d’entreprises grâce à sa pépinière Cap Couserans à Saint-Lizier. Des zones d’activités à Saint-Girons, Prat-Bonrepaux (zone d’intérêt régional) et La Bastide-de-Sérou facilitent l’implantation d’entreprises. Il y a aussi une zone industrielle à Lorp-Sentaraille et une zone artisanale dans le Castillonnais. Comptez entre 6,10 € et 10 € HT par mètre carré.


Prêt pour créer votre entreprise en Ariège dans un cadre de vie exceptionnel ?

Logo de la communauté de communes Couserans Pyrénées
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2022 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés