• La ville de Pamiers en Portes d’Ariège Pyrénées.

    S’installer en
    Portes d'Ariège Pyrénées

  • La ville de Pamiers en Portes d’Ariège Pyrénées.

    S’installer en
    Portes d'Ariège Pyrénées

communauté de communes PORTES D'ARIÈGE PYRÉNÉES


Restez proche de Toulouse en vivant aux Portes d'Ariège Pyrénées. Vous rêvez d'investir près de la métropole et de vivre à la campagne ? Venez !


S’installer en Portes d’Ariège Pyrénées

Portes d’Ariège Pyrénées est un bassin de vie dynamique connecté à la métropole toulousaine. Principal pôle économique du département de l’Ariège, ce territoire est parfait pour investir ou vivre à la campagne tout en bénéficiant des atouts de la ville.

Terrasse de restaurant en Portes d’Ariège Pyrénées.

Proche de Toulouse et les Pyrénées à l’horizon

La communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées bénéficie d’une localisation stratégique. Toute proche de l’agglomération toulousaine, elle est traversée du nord au sud par un axe routier 2x2 voies. Son positionnement est idéal :

  • à 35 minutes de Toulouse ;
  • à 55 minutes de l’aéroport international de Blagnac ;
  • à 1 h 10 de Carcassonne ;
  • à 2 h 35 de Montpellier.

La ligne ferroviaire Toulouse-Foix-Latour de Carol dessert trois gares (Saverdun, Le Vernet d’Ariège et Pamiers) et permet de rejoindre Toulouse en moins d’une heure. Avec un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en direction de la ville rose, vous pourrez conserver une vie citadine tout en vivant proche de la nature et des Pyrénées ariégeoises.

Portes d’Ariège Pyrénées : la ville à la campagne

En vous installant aux portes de Toulouse, bénéficiez des privilèges d’une vie à la campagne sans toutefois renoncer à la ville !

Pamiers est la commune la plus peuplée avec plus de 15 000 habitants. Pour décompresser après une journée de travail, profitez du complexe aquatique et de son espace de détente en plein centre-ville. Son incontournable club de rugby (le SCA) fait la joie des amateurs de ballon ovale, mais si vous préférez prendre de la hauteur, pourquoi ne pas suivre une formation de pilote à l’aéroclub de Pamiers Les Pujols et survoler ainsi les célèbres sites cathares ?

Premier pôle commercial d’Ariège, ce territoire facilite la vie quotidienne grâce à ses petits commerces de proximité, ses marchés et la présence de grands groupes comme Maison du Monde ou la FNAC.

La vie culturelle y est dynamique, puisqu’on y trouve :

  • 3 cinémas (Saverdun, Pamiers, Mazères) ;
  • un réseau de 8 médiathèques ;
  • des écoles de musique, de danse et de théâtre ;
  • une Maison des jeunes et de la culture (à destination des 12-25 ans) ;
  • une salle de spectacles à Pamiers ;
  • un centre culturel à Saverdun ;
  • le festival Musiques au pays de Gabriel Fauré à Pamiers ; 
  • le Manouch Muzik Festival à Mazères.

Pour une sortie en famille le week-end, le domaine des oiseaux à Mazères est un incontournable. Vous pouvez aussi profiter des 200 km de sentiers à parcourir à pied, en VTT ou à cheval.

À 1 h de la montagne et à 1 h 30 de la mer, ici la qualité de vie est optimale !

Entre plaines et coteaux, les belles bâtisses ne manquent pas et l’architecture inspirée du style toulousain vous charmera. Mais peut-être opterez-vous pour une vraie vie de village, comme à La Bastide-de-Lordat (site Natura 2000) ou Saint-Martin d’Oydes dans le Lauragais ?

⏩On vous accompagne pour vous loger en Ariège ?

Un lieu idéal pour investir près de la métropole

Principal pôle économique du département de l’Ariège, la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées héberge des entreprises reconnues comme Equadex, HBF, Taramm, Lacroix, Maestria. Les secteurs d’emplois les plus importants sont le commerce, les transports, le tertiaire et l’industrie. Et de nombreuses entreprises se sont développées autour de l’aéronautique.

L’usine métallurgique de Pamiers Aubert & Duval, spécialisée dans la fabrication de pièces forgées pour les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie, emploie près de 1 000 salariés. Toujours à la pointe de la technologie, elle réalise des pièces majeures de l’Airbus A320.

⏩ Vous souhaitez investir dans le secteur industriel ? Bénéficiez ici d’une main-d’œuvre qualifiée et de savoir-faire maîtrisés, en lien avec la dynamique économique du bassin toulousain.

Si vous projetez de créer votre entreprise en Ariège, Portes d’Ariège Pyrénées facilite votre développement grâce à ses multiples zones d’activités. Elles abritent 286 entreprises, emploient 2 885 personnes et s’étirent sur 300 hectares. Le foncier est très attractif et la proximité de l’A66 (Toulouse-Pamiers) est un vrai atout.

Vous aurez le choix entre :

Il se trouve aussi une zone artisanale à Mazères (Garaoutou) et des zones commerciales à Pamiers (Chandelet et des Canounges).

⏩ On vous en dit plus pour développer votre activité près de la métropole.

Et si votre implantation dans les Pyrénées se faisait aux portes de Toulouse ? Ce territoire est idéal pour vivre au vert et connecté. Alors, prêt pour échapper aux inconvénients de la ville tout en habitant dans un bassin d’emploi dynamique ?

Logo de la communauté de communes Portes Ariège Pyrénées
Agence Ariège Attractivité
CAP DELTA
Parc Technologique - Delta Sud
09340 Verniolle
Un site réalisé en Ariège par  

© 2022 Ariège Chacun s’y retrouve - Tous droits réservés

Logo Départament Ariège
Logo Communauté de communes Arize Lèze
Logo Communauté de communes Couserans Pyrénées
Logo Communauté d'agglomération Foix-Varilhes
Logo Communauté de communes Haite Ariège
Logo Communauté de communes Pays de Mirepoix
Logo Communauté de communes Pays d'Olmes
Logo Communauté de communes Pays de Tarascon
Logo Communauté de communes Portes d'Ariège